Publicité

NBA – LeBron snobé par un ancien : « Steph Curry est le Michael Jordan actuel »

NBA Curry, le nouveau Jordan ?
NBA (DR) / El Grafico (CC)

Stephen Curry est déjà une légende de la balle orange, voilà qui est absolument impossible à contredire. Mais jusqu’où s’est-il élevé ? D’après un Hall of Famer, il est tout simplement le Michael Jordan de la ligue actuelle, bien plus que ne l’est un LeBron James par exemple.

Publicité

Triple champion NBA, double MVP dont une fois à l’unanimité, double meilleur scoreur : Stephen Curry possède une armoire à trophées particulièrement garnie. Depuis 2014-15 et le début de la domination des Warriors, le meneur de jeu est sur une autre planète, écrasant tous ses opposants quel que soit le défi qui lui est imposé. Un ras de marée qui a permis aux Californiens d’établir une dynastie comme rarement observée !

Il est un indubitablement un des meilleurs joueurs de l’histoire à son poste, voire tout court. Pour Kevin Garnett, cela va même plus loin : il est l’icône n°1 de la ligue ! Interrogé sur Andrew Wiggins récemment, qui évolue dans la Baie, le Big Ticket a eu des mots très forts à l’encontre du patron des Dubs. Pour l’intérieur Hall of Famer, aucun doute sur la question : Steph est l’équivalent d’un certain n°23 de Chicago dans les années 90.

Publicité

Kevin Garnett dithyrambique sur Stephen Curry

Wiggins joue avec le Michael Jordan de son époque. La connaissance qu’il acquiert non seulement de Steve Kerr et de l’équipe d’entraîneurs, mais aussi du pedigree d’excellence qui existe à Golden State – vous ne pouvez pas arriver là et être inférieur. Ce sont des champions là-bas. Ces gars-là ont gagné ensemble. Ils ont été dans l’adversité. Ils ont été dans les tranchées ensemble. Je pense que ça le motive.



C’est un énorme compliment de la part de KG, d’autant qu’il a lui-même affronté à la fois Jordan et Curry à de nombreuses reprises. Il est donc assez bien placé pour parler des deux hommes ! Bien évidemment, cela ne va pas plaire aux fans de LeBron James. Le King est considéré comme le plus grand adversaire de MJ tant la course au GOAT, et se retrouve régulièrement comparé au Hall of Famer.

Publicité




Cependant, à l’instar de LBJ, le Chef a, lui, aussi fait bouger pas mal de choses dans la ligue. Si LeBron incarne la NBA des années 2000 – début 2010 par son jeu, l’émergence des meneurs leaders d’équipe sur les 10 dernières années porte la marque du n°30. Rares étaient les petits joueurs à pouvoir réellement mener une équipe au titre par leur talent, mais lui y est parvenu à trois reprises avec Golden State.

Et puis, il incarne bien sûr la révolution du jeu longue distance, le tir à trois points étant désormais l’arme principale de la plupart des franchises. Cela n’aurait probablement pas été le cas sans sa présence sur les parquets, lui qui allume les défenses adverses soir après soir derrière l’arc. Une arme assez inarrêtable, en soi ! Même si un coach pense qu’il y a des joueurs plus dangereux que lui, un avis qui ne manquera pas de faire débat non plus.

Publicité

Choisissez qui vous voulez entre Curry et LeBron, pour trouver un équivalent à Michael Jordan, mais le choix sera difficilement contestable dans les deux cas. Quant au Warrior, on ne peut qu’espérer qu’il continue encore longtemps à jouer de la sorte. Avant d’intégrer le Top 10 des joueurs all-time ?

En direct : toute l'actu NBA