Publicité

NBA – Shaq remet brutalement Zion Williamson à sa place

Shaquille O'Neal sur le plateau d'Inside The NBA
TNT (DR)

Comparé à Shaquille O’Neal pour leurs saisons rookies respectives il y a encore quelques petites années de ça, Zion Williamson vit un vrai cauchemar depuis. Et au milieu de la salve de conseils des uns et des autres, le Diesel en personne a tenu à remettre l’église au milieu du village.

Publicité

Encore raté. On ne compte plus les fois où le retour de Zion Williamson a été repoussé cette saison. D’abord annoncé comme prêt pour le premier match de la saison régulière (!), le colosse n’a eu de cesse de voir des pépins de santé l’empêcher de faire son retour. Pire : il a carrément quitté les Pelicans il y a plusieurs jours, pour poursuivre sa réhabilitation loin de la franchise.

Tant de mauvaises nouvelles qui laissent craindre une saison blanche pour l’ancien Dukie, qui pourrait bien ne pas disputer le moindre match pour ce qui est déjà sa 3ème campagne en NBA. Un véritable fiasco, que beaucoup attribuent au poids gargantuesque de l’intérieur, qui fluctue entre 130 et 150 kilos. Plusieurs clichés de l’ex-numéro 1 de Draft en surpoids ont d’ailleurs enflammé les réseaux depuis le début de saison.

Publicité

Shaq lance un message cash à Zion Williamson

Si le poids excessif de Williamson est bel et bien le dénominateur commun de ses nombreux problèmes, que faire pour régler l’affaire ? Sur le plateau d’Inside The NBA, Charles Barkley a évoqué l’importance de vétérans qui prêchent la bonne parole autour du jeunot. Lui-même, d’ailleurs, avait bénéficié d’un recadrage XXL de Moses Malone, qui lui avait intimé d’arrêter la malbouffe et de commencer à se comporter en professionnel.



Shaquille O’Neal, en revanche, voit les choses différemment. Le golgoth a beau avoir rigolé à la blague de son collègue sur le régime conseillé à Zion, il a vite repris son sérieux pour envoyer un message sans ambiguïté à Williamson :

J’entends ce que vous dites les gars, sur les histoires de vétérans et de gens autour de lui pour bien le conseiller. Mais à un moment donné, Zion va devoir se dire : « Comment est-ce que je veux être perçu ? Qui je veux être ? »

Publicité




« Est-ce que je veux être le meilleur joueur de la ligue un jour, ou est-ce que je veux être ça ? Est-ce que je veux être ça, ce que je suis en ce moment ? » Il a besoin de se poser la question. Il a besoin de se regarder un bon moment dans le miroir, et se dire : « Tu sais quoi ? Je ne ressemble pas à ce à quoi je ressemblais au lycée ou à Duke. J’ai pris du poids. Voilà ce que je vais faire pour le perdre ». Et ensuite passer au niveau suivant.

Là où plusieurs observateurs prennent des pincettes sur l’épineuse question du poids de Zion, notamment au sein de la franchise des Pelicans, Shaq a mis les pieds dans le plat avec des propos certes cash, mais surtout d’une grande justesse.

Publicité

Le message de Shaquille O’Neal est clair, et difficile de ne pas être d’accord avec lui. De ce point de vue-là, la balle semble bel et bien dans le camp de Zion Williamson…

En direct : toute l'actu NBA