Publicité

NBA – Le chiffre choc sur le Jazz sans Rudy Gobert

Rudy Gobert en conférence de presse
NBA (DR)

Depuis que Rudy Gobert est à l’isolement dans le Health and Safety Protocols de la ligue, le Jazz est en grande difficulté, surtout sur le plan défensif. D’ailleurs, un fan est allé dénicher un chiffre qui prouve que sans le pivot, Utah est une équipe de seconde zone.

Publicité

Depuis de nombreuses années, les fans du Jazz affirment à qui veut l’entendre que Rudy Gobert est l’un des meilleurs pivots de NBA, et qu’il est le joueur le plus important dans le système de Quin Snyder. Mais pour une raison assez difficile à comprendre, le pivot d’Utah n’est pas reconnu à sa juste valeur par les fans des autres franchises et par les autres joueurs NBA.

La saison passée, il a été particulièrement critiqué en playoffs, notamment après l’élimination des siens, pour sa supposée incapacité à défendre au large. Cette année, ce sont Patrick Beverley et Anthony Edwards qui s’en sont pris à lui, en affirmant qu’il n’était pas une réelle force de dissuasion dans la peinture, et surtout qu’il se cachait trop souvent en ne suivant pas les joueurs adverses dominants pour les arrêter en face à face.

Publicité

Donovan Mitchell et le Jazz à l’agonie sans Rudy Gobert

Heureusement, ces accusations ne devraient pas résister à la période actuelle. En effet, alors que le pivot de l’équipe de France est à l’isolement pour un test COVID positif, le Jazz est à la peine avec trois défaites consécutives face aux Raptors, aux Pacers, et aux Pistons, trois équipes pourtant plus ou moins médiocres. Mais un fan assidu du Jazz a sorti une statistique choc qui montre que cette méforme était finalement assez prévisible.



Dans l’ère Donovan Mitchell, Utah a un bilan de 14 victoires pour 21 défaites sans Rudy Gobert (22 suite au revers face à Detroit ce lundi, ndlr).

Publicité




Depuis son arrivée en NBA, en 2017, Donovan Mitchell est présenté comme le meilleur joueur du Jazz, celui qui est en mesure de porter l’équipe jusqu’aux Finales NBA… Et si le All-Star est évidemment très fort, il n’est peut-être pas le rouage essentiel si l’on en croit cette statistique. Sans Rudy Gobert à ses côtés, Spida peine à porter Utah jusqu’à la victoire, alors que l’inverse n’est pas forcément vrai.

Sans la Stifle Tower, le Jazz présente un bilan de 14 victoires et 22 défaites depuis 2017… Sans Donovan Mitchell et avec Gobert, le bilan sur la même période est de 20 victoires pour 14 défaites. Alors évidemment, l’équipe ne peut rien espérer sans les deux à leur meilleur niveau, mais ces chiffres rappellent bien l’importance du pivot, et ils pourraient le réhabiliter aux yeux de ses collègues. Son bilan de 337-245 en carrière mérite le respect !

Publicité

Rudy Gobert est le joueur le plus important à Utah, les derniers matchs le prouvent parfaitement. Sans lui, le Jazz ne parvient plus à défendre et cela se ressent dans les résultats. On comprend mieux pourquoi certains le mettent dans la course au MVP !

Les Français (NBA) NBA 24/24 Rudy Gobert Stats, records Utah Jazz

En direct : toute l'actu NBA