Publicité

NBA/HS – Un coach suspendu pour avoir trop gagné !

Lebron James choqué devant son téléphone
Samsung (DR)

Dans le sport, qui plus est dans un milieu compétitif, l’objectif est de gagner, de mettre plus de points que son adversaire. Mais apparemment, trop gagner peut aussi être nuisible à une carrière. La preuve, un entraineur a été suspendu pour une trop large victoire au niveau High School.

Publicité

En NBA, Michael Jordan et Kobe Bryant ont été adulés et mis en avant pour leur état d’esprit conquérant. En effet, quelque soit le contexte, que ce soit en match ou bien à l’entrainement, les deux légendes refusaient catégoriquement de perdre. D’ailleurs, le n°8/24 des Lakers a même nommé cette approche du sport la « Mamba Mentality », et de nombreux adeptes arpentent aujourd’hui les parquets NBA comme Devin Booker ou Kyrie Irving…

Mais visiblement, tous les contextes ne sont pas propices à la mise en place de la fameuse Mamba Mentality. En effet, au niveau High School, l’objectif principal n’est pas forcément de gagner à tout prix et de remplir l’armoire à trophées. Le plus important est d’apprendre des valeurs morales aux joueurs et joueuses, que tous pourront transporter avec eux dans leur vie future. La solidarité, l’entraide, le dépassement de soi ou encore l’acceptation de l’autorité sont autant de notions majeures qui comptent plus que le tableau d’affichage.

Publicité

Victoire de 88 points et suspension immédiate pour un coach

C’est la raison pour laquelle, contrairement aux ligues professionnelles ou même au circuit NCAA, s’imposer avec une immense marge peut être mal perçu. En effet, détruire une équipe bien plus faible pourrait donner l’impression aux joueurs et aux élèves qu’il est normal de s’acharner sur les plus en difficulté… C’est ce qui explique pourquoi un entraineur a été suspendu par son lycée après une victoire bien trop large au goût des adversaires.



Dans le Connecticut, terre du basket féminin, le coach de la Sacred Heart Academy a mené son équipe à une large victoire 92-4, mais plutôt que d’être récompensé pour l’enseignement prodigué à ses joueuses, il a été suspendu pendant deux rencontres pour un manque de respect et de fair play envers le lycée adverse. La directrice de l’établissement s’était même publiquement excusée :

Publicité




Sacred Heart Academy accorde de l’importance aux valeurs apprises via les compétitions sportives, et notamment un comportement étique et responsable, le leadership, la force de caractère et le respect des adversaires. Toute notre équipe enseignante regrette et éprouve des remords quant à la manière dont notre équipe féminine a remporté son dernier match.

Pour la directrice donc, s’imposer de 88 points lors d’un match entre lycéennes n’est ni étique, ni une preuve de respect. Et c’est sans doute la plus grosse différence avec la mentalité professionnelle. En effet, le plus grand signe de respect dans les grandes ligues est de jouer à fond jusqu’à la dernière minute, même si cela signifie creuser un écart encore plus important.

Publicité

Effectivement, les pauvres adversaires de la Sacred Heart Academy ont du passer une sale rencontre et ont du rentrer dépitées chez elles. Mais c’est aussi ça le sport, apprendre à gérer les échecs, apprendre à se relever… Pas certain que cette susp

Buzz High School NBA 24/24

En direct : toute l'actu NBA