NBA – « Quand j’y pense, ça me fait mal, ça me blesse énormément »

La légende NBA des Chicago Bulls, Scottie Pippen, a fortement agacé une autre icône de la ligue via ses récents propos au sujet de Michael Jordan, cette dernière s'estimant prête à le frapper dans l'œsophage
GQ Sports (DR)

Revenu sur le devant de la scène en 2021 avec la sortie de son livre incendiaire, Scottie Pippen a notamment fait parler de lui pour ses tacles répétés envers Michael Jordan. Un extrait du bouquin, en particulier, illustre la difficulté pour « Pip » à gérer cette situation pleine de remords…

Publicité

Pendant une décennie, le monde entier les a vus côte à côte : Michael Jordan le super-héros, Scottie Pippen le lieutenant, et une des dynasties les plus iconiques de l’histoire à l’arrivée, avec notamment 6 titres de champion en 8 ans. Les deux hommes sont ensuite apparus ensemble à plusieurs reprises durant leurs années retraites, et jamais personne n’a critiqué l’autre… jusqu’à The Last Dance.

C’est désormais connu : Pippen a très mal vécu le docu-événement diffusé au printemps 2020, jugeant qu’il avait été dépeint de manière très peu élogieuse. Bouillonnant, l’ancien numéro 33 des Bulls a alors déterré toutes les rancoeurs qu’il avait accumulées, et s’est lancé dans l’écriture de son livre « Unguarded », dans lequel MJ en prend pour son grade.

Publicité

Scottie Pippen avoue son grand regret avec Michael Jordan

A grands coups d’interventions fracassantes sur les plateaux télé et sur les réseaux sociaux, on avait presque fini par croire que « Pip » ne voyait les choses que sous un seul angle, le sien, et qu’il n’était pas capable d’auto-critique. Pourtant, un extrait de son bouquin permet de comprendre la blessure du Hall of Famer, qui reconnait aussi ne pas avoir tout fait bien dans sa relation avec Jordan :



Habituellement, je ne laisse pas le manque de proximité entre Michael et moi m’embêter. J’ai plein d’amis, tout va bien. Et pourtant, il y a certaines fois, et regarder le documentaire était clairement une de ces fois, où je pense à la relation que j’aurais aimé que nous ayons tous les deux. Et ça fait mal, ça me blesse énormément. Attention, je ne suis pas innocent dans cette affaire. J’ai raté des opportunités qui auraient pu changer la donne, et je dois désormais vivre avec ça.

Publicité

Voilà qui permet de mieux comprendre la position parfois étonnante de Pippen : oui, il en veut à Jordan, mais il sait aussi qu’il n’a pas tout bien fait, loin de là. On se souvient par exemple de son regret choc, qu’il a exprimé il y a quelques mois en avouant « se sentir horrible ».

Quoiqu’il en soit, les attaques répétées de Pip envers Jordan ont entaché l’héritage des deux hommes aux yeux de plusieurs observateurs, et tous les fans souhaiteraient que le cessez-le-feu soit prononcé et qu’une réconciliation se mette en place. C’est d’ailleurs ce que Grant Hill, qui connait bien les deux hommes, avait prôné récemment. Jordan, lui, n’a jamais contre-attaqué contre Pippen, préférant le silence face aux attaques répétées de son ex-acolyte.

Publicité

Inarrêtables sur les parquets, Michael Jordan et Scottie Pippen n’ont pas forcément eu la relation que Pip souhaitait en dehors des terrains. Et si le numéro 33 semble avoir des regrets, pas sûr que son comportement depuis un an contribue à arranger la donne…

Déclarations Michael Jordan NBA 24/24 Scottie Pippen

En direct : toute l'actu NBA