NBA – Le record dingue que LeBron va taper en toute discrétion !

LeBron lâche une nouvelle masterclass unique dans toute l'histoire !
NBA (DR)

Il a beau être au crépuscule de son immense parcours, LeBron James n’en a pas encore fini avec la chasse aux records. Il va notamment s’emparer de l’un d’entre eux prochainement, dont peu de gens connaissent la teneur… mais qui est tout simplement immense à l’échelle NBA.

Publicité

Décidément, on a bien du mal à croire que LeBron James a 37 ans depuis peu quand on le voit sur les parquets NBA. L’ailier se rapproche doucement de la retraite, mais il continue de performer à un niveau invraisemblable pour un athlète de son âge. Entre sa longévité folle et ses qualités athlétiques hors du commun, il parvient de fait à aller gratter pas mal de marques all-time alors qu’il n’est clairement plus dans son prime. Enfin, en théorie…

Opposé face aux Nets récemment, il en a ainsi profité pour égaler une marque historique signée Kobe Bryant, un jour seulement avant l’anniversaire du décès du Mamba. Si en plus, il y ajoute de la symbolique ! En plus de ça, il a une nouvelle fois sorti le grand jeu pour assurer une victoire vitale aux siens (106-96). Privée de Kevin Durant notamment, Brooklyn n’a pas pu faire le poids face à la fiche stats ultra-complète du King (33 points, 7 rebonds et 6 passes, 3 interceptions et 2 contres).

Publicité

LeBron bientôt meilleur scoreur en playoff et saison régulière confondus

D’ailleurs, c’est l’occasion de faire un petit point statistique sur le Chosen One, tout particulièrement en ce qui concerne son scoring. Troisième meilleur marqueur de l’histoire de la saison régulière avec 36 414 points, LeBron y ajoute également 7 631 unités en playoffs où il trône carrément en tête du classement. Cela font en tout 44 045 points ! Or, seul un autre joueur a scoré davantage dans l’histoire : Kareem Abdul-Jabbar, qui culmine à 44 149 unités.



L’ancien pivot est toujours le n°1 au nombre de points marqués en saison régulière, mais LBJ est en route pour lui arracher cela. D’ici là, il ne lui manque en tout cas que 104 points pour le dépasser au classement toutes catégories confondues. Étant donné son rythme actuel, cela ne devrait pas lui prendre plus de 4 ou 5 matchs. Avec 29.1 points de moyenne, James affiche sa meilleure moyenne au scoring depuis 2009-10, sa dernière année aux Cavs avant de rejoindre le Heat.

Publicité

Bien évidemment, il a en tête le record all-time de Kareem, et n’a pas caché qu’il y pensait de temps en temps. Mais en attendant, il se concentre avant tout sur la saison en cours, ses Lakers n’étant pas au mieux avec un bilan tout juste équilibré (24-24, 8ᵉ à l’Ouest). Le prochain adversaire sera Philadelphie, qui aura probablement davantage de résistance à offrir que des Nets décimés. Le n°6 va donc devoir sortir à nouveau le bleu de chauffe, face à Joel Embiid & co.

Publicité

Plus que quelques matchs, et LeBron James sera le meilleur marqueur all-time, playoffs et saison régulière confondus. Un scénario qui rappelle Stephen Curry et le tir à trois points, et on souhaite au King devenir le n°1 en saison régulière également, tout comme le Chef.

En direct : toute l'actu NBA