NBA/NCAA – Donovan Clingan, 17 ans, le mutant de 2m20 qui déchaine les scouts !

Donovan Clingan, 17 ans et 2m20, ira à UConn en NCAA
SLAM (DR) / @Overtime (DR)

Les Américains adorent les jeunes joueurs au physique titanesque, et Donovan Clingan est peut-être le prochain dans la lignée des Chet Holmgren ou autre Zion Williamson. À 17 ans, il s’approche des 2m20, et attire l’oeil de tous les scouts NBA !

Publicité

C’est une question qu’on pourrait se poser devant les vidéos de tous les meilleurs prospects au niveau High School : que mangent les adolescents américains pour être si costauds et athlétiques à un si jeune âge ? Et c’est sans doute ce à quoi vous allez penser en voyant une vidéo qui a récemment fait du bruit sur les réseaux sociaux. Alerte mutant !

Le frérot fait environ 2m93 😈

Publicité

Donovan Clingan a reçu des offres de toutes les grosses facs NCAA

Alors non, contrairement aux apparences, Donovan Clingan ne s’approche pas des 3 mètres de haut, il ne mesure « que » 2m15, ce qui est déjà énorme pour un jeune joueur de 17 ans. Mais ce n’est pas forcément sa taille qui impressionne les scouts universitaires et NBA, c’est surtout l’incroyable mobilité qu’il garde malgré les centimètres. D’ordinaire, les pivots de ce gabarit sont un peu lourds, mais lui est plutôt habile et surtout très souple.



Ce n’est donc pas une surprise de voir que ce pivot, classé 51ème meilleur joueur de son âge par ESPN, a reçu de nombreuses offres de la part des universités les plus prestigieuses des États-Unis, comme Michigan, Rutgers, Notre Dame, Syracuse, Ohio State, Wake Forrest, ou encore Georgetown, l’usine à intérieurs. Mais Donovan Clingan ne s’est pas laissé éblouir par la réputation de certaines écoles, il a fait un choix du coeur en s’engageant avec UConn, étendard de son état natal.

Publicité

Mais quel genre de joueur est-il réellement ? C’est simple, il est le prototype du pivot des années 90′. Costaud, très solide sur ses appuis, il possède aussi un bon jeu de jambes et des qualités dans la finition dos au panier. Mais là où il sera sans doute le plus dangereux dans sa carrière, c’est dans la protection du cercle et au rebond. Avec ses immenses bras et son timing, il est imposant dans la raquette. Il y a deux saisons, il a notamment sorti un match à 37 points, 28 rebonds et 11 contres !

Publicité

Donovan Clingan est impressionnant physiquement, et il se sert parfaitement de sa taille pour prendre l’avantage sur ses adversaires. Reste à savoir s’il saura se mettre au niveau en NCAA, où ses adversaires seront bien plus forts que ceux de son petit lycée du Connecticut.

High School NBA 24/24 NCAA Vidéos, highlights

Toute l'actu NBA