NBA – Un coéquipier de Michael Jordan lâche la remarque qui tue sur les Lakers

La superstar NBA des Los Angeles Lakers, LeBron James, a vu l'un de ses coéquipiers trancher dans le débat du GOAT, qui l'oppose à la légende des Chicago Bulls, Michael Jordan
NBA / Elite Sport TV (DR)

Symbole de l’échec des Lakers cette saison, le Big Three formé par LeBron James, Anthony Davis et Russell Westbrook n’a toujours pas trouvé la bonne formule. À quoi cela est-il dû ? D’après un proche de Michael Jordan, la raison derrière ce problème est aussi évidente qu’inquiétante.

Publicité

Seulement 24 victoires pour 27 défaites (9ᵉ à l’Ouest), trois revers consécutifs et un LeBron James sur le carreau : les Lakers vont mal, et c’est peu de le dire. Les fans sont à bout de nerfs après avoir vu en cette superteam californienne un candidat au titre, pendant l’été. Ils ont rapidement déchanté… Depuis, les accusations fusent dans tous les sens, avec notamment le coach Frank Vogel et Russell Westbrook comme cible.

Recrue principale de l’intersaison des Pourpres et Ors, le MVP 2017 déçoit grandement, notamment lorsqu’il jouait en même temps que ses compères superstars. Et d’après B.J. Armstrong, c’est bien là que réside le problème des Angelinos : l’ancien Wizard joue moins bien en leur présence. Ex-coéquipier de Michael Jordan aux Bulls, il affirme même que le roi du triple-double serait un tout autre joueur avec les clés du camion en main, une situation qu’il connaît par cœur :

Publicité

Russell Westbrook meilleur sans LeBron et Anthony Davis ?

Quand il n’y a pas Anthony Davis, quand il n’y a pas LeBron James et que Russell est sur le terrain, il semble mieux jouer… Il semble plus détendu sur le terrain, il est davantage dans sa zone de confort. Je pense que c’est parce qu’il n’est pas habitué à être la troisième star d’un roster.



La plupart des joueurs sont meilleurs lorsqu’ils jouent avec de meilleurs joueurs. Mais c’est l’inverse avec Russell. Il est meilleur quand l’un ou les deux autres ne jouent pas. Et puis vous dites, « Eh bien, quand LeBron reviendra ou Anthony Davis reviendra, ils devraient être meilleurs », et je pense que c’est le mystère ici : comment faire pour que ces gars jouent bien tous ensemble ?

Publicité

Le constat est d’autant plus percutant que l’ancien meneur n’a pas vraiment tort. En effet, le Brodie a lâché son meilleur match de la saison face aux Hornets (35 points), alors qu’il était le seul membre du Big Three en tenue. Par ailleurs, lorsqu’il évoluait aux côtés du King, on avait régulièrement l’impression qu’ils se marchaient dessus, Russ étant un piètre shooteur de loin et donc forcé de scorer via des pénétrations. Une manière de procéder que James affectionne également…

Le problème dans tout ça, c’est qu’avec le salaire délirant du n°0 (91 millions sur deux ans), le voir mettre les voiles semble impossible actuellement quand bien même deux équipes seraient sur le coup. LA se retrouve donc dans une situation assez insoluble et doit désormais attendre la retraite du Chosen One. Quand on y pense, c’est peut-être le seul moyen pour que RW s’exprime totalement sur le terrain. Ce qui rend son recrutement encore plus polémique…

Publicité

Quand on voit ce qu’a réalisé Russell Westbrook individuellement en l’absence de ses deux compères, on se demande s’il ne serait pas venu aux Lakers un ou deux ans trop tôt. Et dire que c’est LeBron qui a fait le forcing pour qu’il vienne le rejoindre…

Déclarations Los Angeles Lakers Michael Jordan NBA 24/24

Les dernières actus