NBA – LeBron encense une pépite : « Jouer comme lui dans une équipe pareille, c’est dingue »

La superstar NBA des Los Angeles Lakers, LeBron James
NBA (DR)

LeBron est un fin connaisseur de la balle orange et sait donc parfaitement repérer de grands talents parmi la nouvelle génération. Une pépite en particulier a eu le droit à de beaux éloges de sa part, et ce, pour une raison précise : l’environnement dans lequel elle évolue est loin d’être évident à gérer.

Publicité

Si les Knicks et les Lakers ne sont pas au mieux depuis le début de saison, les deux franchises ont su offrir un affrontement très intense aux spectateurs du Madison Square Garden, récemment. Il a fallu une prolongation pour les départager, suite à laquelle les Californiens sont repartis avec la victoire (122-115). LeBron James et Anthony Davis (57 points et 30 rebonds en cumulés) ont dû se démultiplier pour assurer cette issue, face à des locaux combatifs.

Il faut dire qu’en face, un joueur s’est montré très en forme : R.J. Barrett. L’arrière a un peu stagné cette année, suite aux arrivées de Kemba Walker et d’Evan Fournier. Moins adroit que par le passé (42% au tir dont 35% de loin), le Canadien reste cependant un gros talent offensif capable de prendre feu à tout moment. LA l’a appris à ses dépens, le bonhomme plantant pas moins de 36 points, 8 rebonds et 5 passes sur la défense des Pourpres et Ors. Une production malheureusement insuffisante pour empêcher la défaite.

Publicité

R.J. Barrett adoubé par LeBron James

Ce qui est sûr en revanche, c’est que son éruption n’est pas passée inaperçue auprès de ses adversaires du soir. Interrogé par le New York Daily News, LeBron a notamment encensé le jeune joueur :

Je le connais depuis un bon moment. Je l’ai suivi pendant ses dernières années de lycée, puis à Duke et maintenant chez les Knicks. Il est jeune, et vous allez forcément encaisser des bosses et des bleus au cours de votre carrière.



Quand on est jeune, on découvre le jeu, on découvre la vitesse, on découvre le tempo et les choses à savoir dans la ligue. Je pense qu’il a très bien géré la situation, surtout à New York – c’est une pression et une attente totalement différente que vous subissez lorsque vous jouez pour les Knicks, et je pense qu’il a vraiment bien géré la situation. C’est dingue, ce qu’il fait.

Publicité

Un joli compliment envers le filleul de Steve Nash (18 points par match cette saison), que l’on peut cependant aussi considérer comme une pique envers New York. Pas étonnant venant du King, qui a un jour déclaré qu’il ne jouerait jamais pour la franchise mythique. Cette dernière a eu tendance à freiner la progression de certains jeunes joueurs par le passé, et cela semble être encore le cas ici. Dans un autre contexte, le jeune wingman serait peut-être capable de reproduire plus souvent ce genre de performances :

Publicité

R.J. Barrett n’a pas une situation simple aux Knicks, entre l’immense pression médiatique et les résultats décevants en 2021-22. LeBron James estime cependant qu’il s’en sort très bien, et c’est un énorme compliment pour le jeune Canadien.

Déclarations LeBron James Los Angeles Lakers NBA 24/24 New York Knicks

Les dernières actus