NBA – Décision prise des Nets sur le dossier James Harden aux Sixers ?

James Harden serait remonté contre es Nets
JER Sports (DR)

Les rumeurs sur une arrivée de James Harden à Philadelphie ne cessent d’enfler depuis des jours, de quoi possiblement animer les dernières heures avant la trade deadline. Cependant, Brooklyn a visiblement décidé de mettre fin à cela… Un membre de la franchise s’est montré très clair sur le sujet.

Publicité

Actuellement seul à la barre pour diriger les Nets, James Harden pourrait peut-être mettre les voiles d’ici à quelques jours. La date butoir pour les échanges approche à grands pas (jeudi 10 février, 21h) et l’arrière a envoyé des signaux assez clairs quant à sa volonté de rester. En fait, le n°13 serait carrément dégoûté par sa situation actuelle, lui qui espérait bien plus en termes de résultats collectifs (29-24 cette saison).

Sans surprise, il n’a pas fallu longtemps avant que des prétendants à un point de chute pour The Beard émergent. Les Sixers reviennent le plus souvent dans les discussions, leur GM Daryl Morey ayant côtoyé Harden à Houston pendant des années. A priori, leurs fans peuvent toutefois faire une croix dessus, si l’on se fie au discours tenu par Brooklyn. Un membre anonyme de l’équipe n’a laissé aucune place à l’interprétation, à ce sujet :

Publicité

« C’est garanti, Harden n’ira pas aux Sixers »



« James Harden ne va pas être échangé à Philadelphie. Je peux vous le dire avec une certitude absolue », déclare une source des Nets. « Ils ont appelé et nous n’avons pas écouté leur offre. Nous voulons gagner un titre et échanger James à ce stade ne fait que nuire à cet objectif ».

Publicité

En un sens, on peut comprendre la décision du front office new-yorkais. Cela ne fait qu’un an que le MVP 2018 est sur place, et le contexte a fait que le Big Three qu’il compose avec Kevin Durant et Kyrie Irving n’a pas encore vraiment pu s’exprimer. Entre les blessures et le refus de vaccination d’Uncle Drew, ils n’ont pas joué énormément de matchs ensemble… 2022-23 pourrait justement être l’occasion d’y remédier.

Par ailleurs, il faut aussi prendre en compte la situation sportive des Noirs et Blancs. Avec huit victoires consécutives, ils sont tombés à la 7ᵉ place de l’Est tandis que Philly est dans le Top 5 (32-21). Pire encore, on parle ici d’un rival de division et pas d’un simple adversaire de conférence. Renforcer la concurrence de la sorte pourrait s’avérer catastrophique pour BKN, d’où la volonté de patienter pour le moment. Un échange vers une franchise de l’Ouest semble même plus crédible, si trade il devait y avoir.

Publicité

Pas question donc pour les Nets de céder James Harden aux Sixers, la franchise souhaitant encore exploiter le potentiel de son trio de superstars. Pas sûr que cela plaise à The Beard, qui a clairement laissé entendre son mécontentement d’être sur place…

Brooklyn Nets Déclarations James Harden NBA 24/24 Philadelphia 76ers Transferts & rumeurs

Les dernières actus