NBA « Ce trade est le pire de l’histoire, il a tout changé pour les Lakers »

La star NBA des Los Angeles Lakers, LeBron James
NBA (DR)

Les échanges de joueur peuvent parfois marquer l’histoire d’une franchise, en bien ou en mauvais. Un ancien colosse des parquets a désigné celui qui était le pire de tous, selon lui… Cependant, son avis ne risque pas de faire l’unanimité, le deal concernant notamment les Lakers.

Publicité

Monter un trade est toujours une entreprise délicate, et nombreux sont les dirigeants à avoir fait de (très) mauvais choix en la matière. Pas facile donc de déterminer quel deal fut le pire de tous, mais Kendrick Perkins a d’ores et déjà un candidat à soumettre. L’ancien pivot tourne en effet son regard du côté de Los Angeles et de Memphis, avec un accord remontant à 2008 concernant une certaine superstar internationale :

Publicité

Kendrick Perkins flingue le trade de Pau Gasol vers les Lakers

Le pire trade de l’histoire de la NBA, c’est celui de Pau Gasol + un second tour de draft vers les Lakers en échange de Kwame Brown, Javaris Crittenton et les droits pour Marc Gasol. Cela a changé le destin des Lakers et vous savez ce que cela a fait pour Memphis, après ça…



Parti du Tennessee à la trade deadline, le deal autour de l’intérieur espagnol avait effectivement choqué la planète basket sur le moment. En effet, rappelons que Pau était déjà All-Star à cette époque, tandis que Brown est considéré comme l’un des plus gros busts de l’histoire. Crittenton est lui aujourd’hui en prison pour meurtre, tandis que Marc, frangin du double champion, évoluait encore au pays du côté de Barcelone. Et rien n’indiquait qu’il allait devenir une star, traînant alors encore une réputation d’obèse.

Publicité

Néanmoins, presque 15 ans plus tard, considérer ce trade comme foireux semble bien exagéré de la part de l’ancien colosse. À vrai dire, on peut même parler de gagnant-gagnant pour les deux franchises. D’une part, l’arrivée de Gasol dans la Cité des Anges a permis aux Lakers de réaliser un back-to-back, les premiers titres depuis le départ de Shaquille O’Neal. L’international ibérique s’est établi comme le premier lieutenant de Kobe Bryant, se montrant essentiel lors des Finales 2009 et 2010.

De l’autre, Marc a eu l’effet d’une bombe à Memphis, devenant en peu de temps l’un des meilleurs joueurs de l’histoire de la franchise. Si les grizzlies n’ont jamais fait mieux qu’une finale de conférence, l’équipe « Grit & Grind » du début des années 2010 fut menée par la raquette qu’il formait avec Zach Randolph. Ce n’est plus qu’une question de temps avant que le champion 2019 avec Toronto voit d’ailleurs son maillot être retiré au plafond du FedEx Forum.

Publicité

Kendrick Perkins s’emporte sérieusement sur ce coup, ne prenant en compte que le ressenti à très court terme vis-à-vis du trade de Paul Gasol. On connaît des fans du Tennessee qui tiennent un tout autre discours à ce sujet…

Déclarations Los Angeles Lakers NBA 24/24

Les dernières actus