NBA – Le trio méconnu des Nets qui massacre tout le monde

Kevin Durant soupire avec les Nets
NBA (DR)

Quand on pense à Brooklyn, on pense à une équipe incomplète qui doit composer avec les absences de Kyrie Irving et Ben Simmons. Mais malgré ça, un trio de très haut niveau se distingue chez les Nets. Kevin Durant a trouvé deux coéquipiers avec lesquels il marche sur ses adversaires des deux côtés du terrain !

Publicité

Les Nets sont sans doute l’équipe la plus difficile à juger en cette fin de saison. Après avoir traversé une longue et profonde crise, qui a poussé James Harden a demandé son départ, Brooklyn a enfin retrouvé des couleurs à l’approche des playoffs. Kevin Durant est revenu de blessure à un niveau hallucinant, et Kyrie Irving est en train de prouver qu’il méritait une place dans l’équipe des 75 ans de la ligue en enchainant les énormes cartons.

Quand le meneur est présent, les Nets ont tout pour se hisser au niveau des meilleures équipes de NBA… Le problème, c’est que le pass vaccinal est encore en vigueur à New York et qu’il ne peut pas disputer les rencontres au Barclays Center. Si on ajoute à cela la blessure de Ben Simmons, dont la situation vient de s’éclaircir légèrement, on obtient une équipe qui a le potentiel pour être championne, mais qui est freinée par les absences.

Publicité

Durant, Brown, Claxton, le trio de la mort pour les Nets

Malgré tout, il existe quelques motifs d’espoir dans l’effectif, et notamment la présence d’un surprenant trio qui est assez incroyable lorsqu’il est aligné. Kevin Durant est évidemment concerné, ainsi que Bruce Brown et le jeune Nicolas Claxton. Jac Manuell, podcasteur spécialiste de Brooklyn, s’est penché sur les minutes partagées par ces trois talents, et les chiffres sont effarants.



Bruce Brown, Kevin Durant et Nic Claxton ont été incroyables cette saison. En 89 minutes passées ensemble sur le terrain, les Nets ont un rating offensif de 127.8, et un rating défensif de 84.8 (+43).

Publicité

Quand on pense aux Nets, on pense avant tout au duo Kevin Durant / Kyrie Irving et au possible ajout de Ben Simmons d’ici quelques semaines. Mais pour le moment, à l’approche des playoffs, le trio qui fonctionne est celui composé de KD, de Bruce Brown et de Nicolas Claxton. Sur 100 possessions offensives avec les trois sur le terrain, les Nets tournent à 127 points de moyenne, et ils n’en encaissent que 85 sur 100 possessions défensives !

Comment expliquer cela ? Par la polyvalence de Bruce Brown des deux côtés du terrain déjà. Non seulement il est est dévoreur d’espaces qui profite des prises à deux sur KD pour mettre des paniers faciles, mais il est aussi capable de défendre sur plusieurs postes. Une qualité qu’il partage avec Nicolas Claxton, capable de se mettre en mission au large ou dans la raquette. Et si on ajoute à cela un KD qui a passé un cap dans sa compréhension du jeu, on obtient un trio potentiellement décisif pour les playoffs.

Publicité

Les Nets n’ont pas beaucoup de certitudes à l’approche des playoffs, Steve Nash risque donc de se reposer sur ce trio qui en apporte quelques unes. Bruce Brown et Nic Claxton pourraient bien devenir les socles défensifs de l’équipe en playoffs.

Brooklyn Nets Kevin Durant NBA 24/24 Stats, records

Toute l'actu NBA