NBA/JO – Rudy Gobert brise le silence sur la polémique et balance une punchline !

La star NBA du Utah Jazz, le pivot français Rudy Gobert, a lâché une déclaration qui risque de faire trembler les équipes rivales
AT&T Sportsnet (DR)

Tandis que la phase de poules du tournoi de basket des Jeux Olympiques 2024 a été délocalisée dans un hangar du Parc Expo, Rudy Gobert a évoqué publiquement le sujet pour la première fois au micro de L’Equipe. Et sans grande surprise, le big man est remonté, dans la lignée des propos tenus par son ami Evan Fournier jusqu’alors.

Publicité

Vous n’avez pas pu rater le sujet depuis qu’Evan Fournier s’en est vertement ému : oui, il y a un problème concernant le basket aux JO 2024 de Paris. En effet, l’organisation a décidé de tenir la première partie du tournoi Porte de Versailles, dans un hangar qui servait encore à accueillir les ânes lors du Salon de l’Agriculture il y a quelques semaines…

Les lieux ne sont évidemment pas adaptés, avec notamment un plafond très bas (9 mètres environ) et une certaine humidité pas propice à la pratique du sport. Ces derniers jours, Fournier a été un peu seul à monter au créneau, mais il est désormais rejoint par son pote Rudy Gobert dans la lutte.

Publicité

Rudy Gobert déglingue la décision sur les JO 2024

Dans une interview accordée à nos confrères de L’Equipe, le pivot du Jazz ne fait pas de mystère sur ce qu’il pense de la situation :

Je voulais vraiment avoir plus d’informations avant de réagir. Il y a des conversations qui sont en train d’avoir lieu en interne. C’est clair que… On est conscients qu’il y a beaucoup d’autres sports. Aucun sport n’est pas important, mais c’est vrai que quand tu as le sport collectif le plus regardé des Jeux Olympiques, que les joueurs du monde entier viennent et les meilleurs joueurs au monde, et en plus, tu as une équipe de France qui vient de gagner une médaille d’argent aux Jeux Olympiques…



Et Gobert d’enchainer avec son sens aiguisé de la punchline :

C’est une opportunité manquée pour moi. J’espère qu’ils vont prendre les bonnes décisions et faire en sorte qu’il y ait quand même un peu de respect pour notre sport. Je ne vais pas jouer dans une salle où je me cogne la tête quand je shoote, donc ça n’a pas de sens. Non, il y avait le Salon de l’Agriculture. J’adore l’agriculture, mais c’est vrai que pour jouer au basket…

Publicité

Le multiple All-Star conclut enfin en résumant parfaitement la chose, et le ressenti des fans, acteurs et joueurs de l’écrasante majorité de la communauté basket :

C’est un petit manque de respect pour notre sport et ce que notre équipe est en train d’accomplir ces dernières années. Aussi un peu pour nos fans aussi, parce qu’on a quand même énormément de fans de basket en France. Les Jeux Olympiques à la maison, c’est une fois dans une vie, une fois dans une carrière. C’est dommage de ne pas maximiser cette expérience.

Publicité

Le message des deux joueurs français les plus influents du moment est on ne peut plus clair. On espère désormais que la bonne décision sera prise dans les prochaines semaines…

Jeux Olympiques NBA 24/24 Rudy Gobert

Les dernières actus