NBA – Rudy Gobert ft. Luka Doncic, l’idée de génie ?

NBA Rudy Gobert bientôt à Dallas ?
Basketball Forever (DR/Twitter)

Les rumeurs autour d’une possible arrivée de Rudy Gobert à Dallas ne cessent d’enfler. Le pivot français pourrait-il former un duo de choc avec Luka Doncic ? Plusieurs points laissent penser que l’expérience pourrait s’avérer fructueuse. On fait le point.

Publicité

Malgré 15 points, presque 15 rebonds et deux contres de moyenne en 2021-22, Rudy Gobert vit une saison contrastée au Jazz. Indispensable sur le plan défensif, le big man reste pourtant toujours sous-utilisé en attaque. Certaines données suggèrent même qu’il serait ignoré par ses coéquipiers, à commencer par Donovan Mitchell. Pas une situation détendue donc, et c’est sans surprise que les discussions à propos d’un potentiel départ fusent dans tous les sens.

Or, à en croire les dernières informations, ce sont les Mavericks qui tiendraient la corde sur le dossier, si jamais le n°27 venait vraiment à quitter sa franchise de toujours. Le projet est très simple : l’associer à la superstar locale Luka Doncic, afin de permettre aux Texans de franchir un cap et définitivement s’installer parmi les cadors de la ligue. Ce serait en tout cas un move d’envergure, compte tenu du contrat du Frenchy qui va toucher encore 170 millions de dollars sur les quatre prochaines saisons.

Publicité

De la défense et de la taille pour les Mavs, plus de scoring pour Rudy ?

Il faudra donc créer un très gros package pour faire venir le natif de Saint-Quentin, mais une chose est sûre : lui comme Dallas aurait beaucoup à gagner dans cette histoire. Du point de vue de la franchise, The Stifle Tower apporte plusieurs choses qui lui manquent cruellement. D’une part, il y a la taille de l’intéressé (2m18) au poste de pivot. Le coach Jason Kidd peut certes compter sur le géant Boban Marjanovic, mais celui-ci ne peut pas être titulaire contrairement au vice-champion olympique.



D’autre part, et c’est certainement la donnée la plus importante : le champion 2011 obtiendrait là un triple Défenseur de l’Année, qui pourrait même rafler une quatrième statuette cette saison. Or, El Matador & co. attendent depuis des lustres d’avoir un véritable totem dans la raquette. Le précédent duo 100% européen formé par le Slovène et Kristaps Porzingis n’a pas marché dans ce sens, le second étant trop soft. Ce n’est pas le cas de Rudy qui sait très bien gêner les tirs, avec une vraie présence sous le cercle.

Publicité

Autant d’arguments qui favorisent son arrivée donc, mais comme évoqué, le pivot des Mormons bénéficierait probablement aussi d’un plus gros rôle en attaque. En effet, Halleluka est connu pour distribuer des caviars dans tous les sens, lui qui tourne encore à près de 9 passes décisives en moyenne en 2021-22. Le Tricolore n’a encore jamais joué avec un aussi bon distributeur, et on peut sans problème imaginer que ses statistiques au scoring pourront exploser avec le n°77 pour le servir.

Bien évidemment, il reste certaines zones d’ombre au tableau. La principale d’entre elles reste bien sûr la mobilité de Gobzilla en attaque, lui qui n’aime pas trop sortir de la raquette. Doncic adorant aller marquer près du cercle, cela pourrait mener à quelques embouteillages. Néanmoins, Kidd a montré qu’il savait développer le jeu des intérieurs, comme il a pu le faire avec Giannis Antetokounmpo. On peut donc penser qu’il trouvera des solutions.

Publicité

Plus on y pense, plus on a envie de voir le tandem formé par Luka Doncic et Rudy Gobert en action. reste à savoir si Utah est prêt à céder le triple DPOY, mais les Mavs vont certainement tenter leur chance pendant l’intersaison.

Dallas Mavericks Les Français (NBA) Luka Doncic NBA 24/24 Rudy Gobert Transferts & rumeurs

Les dernières actus