NBA – Damian Lillard victime d’un sale coup de CJ McCollum ?

La superstar NBA des Portland Trail Blazers, Damian Lillard, pourrait être victime des actes de son ancien coéquipier et actuel arrière des New Orleans Pelicans, CJ McCollum
NBA (DR)

Partenaires pendant des années aux Blazers, Damian Lillard et CJ McCollum ont fini par devenir très bons amis, avant que ce dernier ne file récemment à la Nouvelle-Orléans. Il pourrait d’ailleurs jouer un bien mauvais tour à son ancienne franchise et au meneur star dans les heures à venir !

Publicité

Cohabiter pendant 8 saisons et demie dans la même équipe, et se placer comme les deux principales stars de cette dernière pendant une bonne partie de cette période, cela laisse forcément des traces. Damian Lillard et CJ McCollum en savent quelque chose. Duo de choc des Blazers durant les années 2010, les deux hommes ont développé en parallèle des liens d’amitié forts.

Malheureusement pour eux, cette bonne relation ne se sera pas traduite en gros succès sur les parquets. Arrivés au mieux en finales de conférence, ils n‘auront pas su convertir cette bonne entente en un titre de champion. Un échec qui a d’ailleurs pousser leur dirigeants à les séparer en marge de la dernière trade deadline, envoyant CJ aux Pelicans. Un choix qu’ils pourraient finir par regretter dans les prochaines heures.

Publicité

CJ McCollum prêt à décevoir Damian Lillard et Portland ?

Outre l’arrivée de Josh Hart, précieux sur la fin de saison sous ses nouvelles couleurs, Portland a obtenu via ce trade de McCollum un choix de draft 2022. Or, il n’est pas encore certain qu’ils puissent s’en servir cet été. En effet, comme le rappelle Brad Botkin de CBS Sports, les Pels restent encore en mesure de le conserver… en fonction de la position à laquelle il atterrira lors de la Draft Lottery.



Le second lottery pick que les Blazers ont potentiellement acquis provient des Pelicans, qui leur ont envoyé un choix de premier tour 2022 protégé dans le deal ayant envoyé CJ McCollum à la Nouvelle-Orléans. « Protégé » est le terme important. Le pick de New Orleans n’atterrira à Portland que s’il se situe entre les n°5 et 14 — le dernier marquant la fin de la lottery.

Publicité

C’est justement là que McCollum entre en jeu, puisqu’il pourrait se placer comme l’ultime décisionnaire dans ce dossier capital pour l’avenir des Blazers !

Si les Pelicans se qualifient pour les playoffs, ce qu’ils ne sont qu’à une victoire face aux Clippers ce vendredi de réaliser, leur pick 2022 se retrouvera au-delà de la lottery, au mieux n°15, ce qui revient à dire que les Blazers ne le récupèreront pas.

De manière plus simple, Rip City n’obtiendra pas le fameux pick si les Pels finissent en playoffs. McCollum aura dès lors une influence dans l’avenir de son ancienne équipe, puisqu’il pourrait être celui qui qualifiera New Orleans. S’il conserve sa forme récente, qui l’a vu inscrire 27 points lors de la première mi-temps du match de play-in face aux Spurs, il a en tout cas toutes les chances de gâcher la soirée de Dame & Co.

Publicité

En pleine reconstruction autour de Damian Lillard, les Blazers auraient bien besoin du pick que pourraient leur envoyer les Pelicans. C’est sans compter sur les envies de CJ McCollum, qui compte bien indirectement les en priver ce vendredi !

C.J McCollum Damian Lillard NBA 24/24 New Orleans Pelicans Portland Trail Blazers

Les dernières actus