NBA – Pourquoi Frank Ntilikina a disparu des radars ?

NBA Frank au fond du trou à Dallas
NBA / Youtube

Pas très en vue cette année à Dallas, Frank Ntilikina est même aux abonnés absents depuis plusieurs jours. C’est très inquiétant pour l’avenir du Français… Or, la franchise a récemment donné une explication au fait qu’il ne joue plus.

Publicité

Luka Doncic étant blessé au mollet, les Mavs doivent composer avec une grosse épine dans le pied dans cette série du premier tour contre le Jazz. Partis favoris face aux Mormons, ils se retrouvent désormais à batailler et ont d’ailleurs perdu le Game 1 à domicile, perdant au passage l’avantage du terrain. S’ils ont su rectifier le tir lors de la deuxième manche, notamment grâce aux 41 points de Jalen Brunson, rien n’est encore joué pour aller en demi-finales de conférence.

Or, au lieu d’ouvrir un peu son banc afin de répartir davantage les tâches, le coach Jason Kidd préfère encore se baser sur son noyau dur en l’absence d’El Matador. 8 joueurs utilisé dans le premier match, 9 dans le suivant : les Texans misent beaucoup sur leurs titulaires et les principaux remplaçants pour remporter la série. Sauf que dans cette histoire, un joueur pâtit tout particulièrement des choix tactiques : Frank Ntilikina.

Publicité

En effet, l’international français n’a plus foulé de parquets depuis le 8 avril, et cela fait même un mois qu’il n’a plus dépassé la barre des 10 minutes de jeu sur une rencontre. Avec la blessure de la star slovène, il aurait pourtant été logique de faire jouer un homme du backcourt supplémentaire. Si Dallas ne procède pas de la sorte, ce serait en fait parce que l’ancien Knick serait incapable d’être en tenue pour le moment, comme le suggère leur récent rapport de blessure :



Frank Ntilikina malade selon les Mavs

Luka Doncic (entorse du mollet) est toujours incertain pour le Game 3 à Utah. Tim Hardaway Jr. (opération du pied gauche) et Frank Ntilikina (convalescence après maladie) sont forfaits.

Publicité

Étant donné qu’il n’est pas dans le protocole sanitaire de la ligue, ce n’est pas une absence liée à la covid-19 pour le guard. On n’en sait pas beaucoup plus, et comme si souvent cette année, on navigue à vue dans le cas du French Prince. Peu utilisé par Kidd, il se « distingue » toujours par une maladresse chronique au tir (40% au tir) ainsi que, plus globalement d’un manque d’agressivité en attaque. Pas vraiment une garantie en plein post-season, donc.

Et pourtant, ce serait l’occasion idoine pour Frank pour faire ses preuves, s’il revient en bonne santé et que les Mavs prolongent leur saison en passant au second tour. Le bonhomme a tenté un gros coup de poker récemment, en vue de l’intersaison 2022. Il est en fin de contrat, et rien ne garantit que le champion 2011 sera prêt à lui offrir une prolongation. Briller en playoffs paraît alors être la meilleure carte de visite possible pour lui, mais il va falloir jouer pour cela.

Publicité

Frank Ntilikina serait donc malade, à en croire les informations distribuées par Dallas. Ce n’est clairement pas un bon timing pour le jeune Français, dont l’avenir en NBA est loin d’être assuré au-delà de l’exercice en cours.

Dallas Mavericks Déclarations Frank Ntilikina Les Français (NBA) NBA 24/24

En direct : toute l'actu NBA