NBA – Le joueur ultra-méconnu qui terrifiait Shaquille O’Neal

La légende NBA Shaquille O'Neal a admis avoir fait des cauchemars au moment d'affronter un big man relativement peu connu
NBA (DR)

Force surhumaine, Shaquille O’Neal avait pour habitude d’exterminer les role players qui se retrouvaient souvent face à lui dans les raquettes NBA. L’un d’eux lui a pourtant fait vivre un calvaire, dont il garde encore aujourd’hui un souvenir intact.

Publicité

Sans grande surprise, il se retrouve souvent dans la liste des joueurs les plus durs à défendre établies par des légendes de la ligue. Après tout, Shaquille O’Neal fait partie des stars les plus dominantes de l’histoire de la NBA. Une domination qui s’étendait la plupart du temps à la défense, lui qui est apparu à trois reprises dans une All-Defensive Team, et qui a mis un terme à sa carrière avec 2.3 contres de moyenne par match.

Dès lors, il était non seulement difficile pour les adversaires du Shaq de le contenir au niveau du scoring, mais aussi de tenter d’exister offensivement. Et pourtant, certains y sont parvenus, et pas forcément les plus redoutés. Bien moins reconnu qu’un Karl Malone — qui tournait pour sa part à 25.2 points par rencontre face au Diesel, un homme lui donnait par exemple de grosses sueurs froides.

Publicité

Bryant Reeves, le bourreau WTF de Shaquille O’Neal

Comme n’importe quel joueur, aussi prestigieux puisse-t-il être, O’Neal avait dans la ligue sa bête noire, qu’il redoutait d’affronter plus que n’importe qui. Mais dans son cas, il ne s’agissait pas d’un nom ronflant ; bien au contraire. Durant un passage dans l’émission Open Court, le Big Aristotle révélait ainsi l’identité méconnue de son pire cauchemar sur un parquet NBA : Bryant « Big Country » Reeves !



Le joueur contre qui je détestais jouer ? Big Country. Parce qu’à mon époque, les arrières qui n’aimaient pas défendre, ils disaient toujours aux bigs comme moi de sortir de la raquette pour défendre sur des gars comme lui. Et Big Country se mettait toujours à 4-5 mètres du panier, il avait le tir le plus dégueulasse que j’ai vu à une main, et ça rentrait toujours. À la mi-temps, je regardais les stats, et ça disait, « Shaq : 15 points ; Big Country : 26 » !

Publicité

Bien entendu, Shaq exagère légèrement sur ce coup. En réalité, Reeves n’a jamais dépassé la barre des 24 points dans un match contre lui. Cependant, il lui est en effet arrivé de signer quelques cartons, notamment sur le début de sa carrière. Au final, le fameux Big Country a beau n’afficher que des moyennes de 11.2 points et 8.3 rebonds en carrière face au Shaq, son jeu aura traumatisé ce dernier.

Mais alors, comment expliquer que ce pivot bien dodu passé uniquement par les Vancouver Grizzlies n’a pas su se faire une place dans l’histoire ? La réponse se trouve sans doute dans le contrat dont il a hérité suite à sa troisième saison, qualifié par certains de pire de l’histoire. Le bonhomme peut quoi qu’il en soit se targuer d’avoir été l’homme le plus craint par O’Neal himself !

Publicité

Karl Malone ? Charles Barkley ? Tim Duncan ? Non, l’intérieur qui aura le plus martyrisé Shaquille O’Neal dans sa carrière serait bien Bryant Reeves. Un sacré fait d’arme pour le principal intéressé… et sans doute le seul.

Déclarations NBA 24/24 Shaquille O'Neal

Les dernières actus