NBA – « KD n’est pas un champion : il n’était que passager du bus, pas chauffeur ! »

Kevin Durant face à la presse
NBA (DR)

Kevin Durant est dans une position particulièrement précaire sur ce premier tour des playoffs, avec des prestations médiocres et un sweep en vue face aux Celtics. D’ailleurs, face à cette crise, il reçoit de nombreuses critiques, et certains remettent même en question ses titres.

Publicité

Tout va très vite en NBA, peut-être même trop vite. Et sur ces playoffs, c’est la réputation de Kevin Durant qui semble être en jeu, alors que son palmarès devrait parler pour lui. Même en cas d’élimination humiliante face aux Celtics, il reste un double champion NBA, un double MVP des Finales, et surtout l’un des meilleurs attaquants de l’histoire, autant d’éléments qui penchent en sa faveur dans la hiérarchie all-time.

Le problème, c’est que face à la défense de Boston, face à l’agressivité de Jayson Tatum sur lui, le n°7 des Nets est en très grande difficulté et il traverse une crise offensive au pire des moments. Sur la série, il ne tourne qu’à 36% de réussite, bien loin de ses standards de la saison régulière. Il a longtemps été considéré comme le meilleur joueur du monde, il est aujourd’hui la cible de nombreuses moqueries et critiques.

Publicité

Charles Barkley détruit Kevin Durant et ses titres

Et sur le plateau de l’émission Inside The NBA, Charles Barkley a fait bien plus que remettre en question la place de KD dans la ligue actuelle. Alors que le All-Star se considère clairement comme l’un des 10 meilleurs joueurs de tous les temps, le consultant vedette l’a remis à sa place en affirmant qu’il était simplement le produit de la dynastie Warriors et que ses titres ne valaient finalement pas grand chose.



Je ne veux pas être méchant avec Kevin Durant, mais tout le monde parle toujours des titres, alors je vous le répète : tous les passagers du bus ne m’intéressent pas. Si tu n’es pas le conducteur du bus, tu ne peux pas te pavaner et te considérer comme un champion. Si t’es passager je ne veux même pas t’entendre. Tous ces gars se vantent avec leurs titres mais ils n’ont absolument rien fait.

Publicité

Quand tu es le conducteur de ta franchise, que toute la pression est sur tes épaules, que tu es obligé de bien jouer pour ne pas recevoir un flot de critiques, c’est totalement différent. Et pour l’instant, qu’est-ce qu’il se passe quand Kevin Durant se retrouve au volant ? Il a perdu en Finales. Et il a beau avoir été MVP avec Golden State, il n’était pas le meilleur joueur. Iguodala a été MVP, est-ce qu’il est meilleur que Curry ?

Pour Charles Barkley, Kevin Durant n’a pas l’étoffe d’un leader, ou d’un « conducteur de bus » comme il aime le dire. Que ce soit à Oklahoma City ou à Brooklyn, où il était/est le n°1 incontesté et incontestable, il n’a jamais réussi à décrocher un titre, pire, il n’a jamais participé aux Finales dans ce rôle hormis en 2012. Et ce n’est pas cette année que la tendance va s’inverser, sauf miracle.

Publicité

Kevin Durant aura énormément de mal à ramener ses Nets dans cette série, mais il doit au moins sauver l’honneur, et un bout de sa réputation en évitant le sweep. Même si dans tous les cas, tout le monde semble avoir baissé les bras.

Brooklyn Nets Charles Barkley Déclarations Kevin Durant NBA 24/24

En direct : toute l'actu NBA