NBA – Les 5 joueurs les plus sweepés de l’histoire, grosses stars impliquées !

La légende NBA Shaquille O'Neal a admis avoir fait des cauchemars au moment d'affronter un big man relativement peu connu
NBA (DR)

Encaisser un sweep n’est jamais agréable, les Nets 2021-22 peuvent en témoigner. Certains joueurs en ont d’ailleurs fait une spécialité personnelle, au fil des années… On retrouve notamment quelques noms bien connus du circuit, voire carrément des légendes !

Publicité

5. Al Horford (5 fois)

NBA (Youtube)

Pour une fois, l’intérieur vétéran des Celtics n’a pas été victime d’un coup de balai bien humiliant, mais bien le bourreau. Car l’ancien joueur d’Atlanta est un habitué des sweeps, avec même deux back-to-backs dans le domaine entre 2009-10 et 2015-16. Il a souvent manqué la réussite collective à ce joueur au QI basket très développé, qui peut espérer faire un beau parcours cette saison avec les Verts et Blancs.

Publicité

4. Paul Millsap (5 fois)

L'intérieur NBA des Brooklyn Nets, Paul Millsap, pourrait prochainement faire l'objet d'un buy-out
NBA (DR)

Tandis que le Bostonien s’est cette fois-ci retrouvé du bon côté du sweep, Millsap est lui « parvenu » à le rattraper au classement. Le vétéran de Brooklyn a eu la malchance d’affronter de très grosses cylindrées en post-season, comme les Cavs de LeBron James fin des années 2010 (en compagnie d’Horford, justement) ou encore les Suns de Devin Booker, en 2020-21. Dans ces conditions, difficile de gagner ne serait-ce qu’un match !

Publicité




3. Buck Williams (5 fois)

NBA (Youtube)

Moins connu car peu médiatisé avec les (anciennement) New Jersey Nets et Portland, Williams reste toutefois un solide client des années 80 et 90. L’intérieur était un pourvoyeur régulier de double-doubles, dur au mal et très compliqué à franchir en défense. Malheureusement pour le triple All-Star, il n’a jamais eu beaucoup de réussite en équipe, même s’il a joué les Finales 1989-90 avec les Blazers. Ses cinq coups de balais, tous au premier tour, en sont la preuve.

Publicité

2. Pau Gasol (6 fois)

NBA (Youtube)

L’Espagnol et fidèle lieutenant de Kobe Bryant a été chanceux dans sa carrière, réalisant même un back-to-back. Avant cela, il avait toutefois eu du mal à performer collectivement sous les couleurs de Memphis, se faisant sweeper à trois reprises avec la franchise du Tennessee. Sa fin de parcours l’a également vu finir des saisons de manière brutale, sans que cela ne vienne toutefois entacher son superbe CV.

Publicité

1. Shaquille O’Neal (6 fois)

Les légendes NBA des Los Angeles Lakers, Kobe Bryant et Shaquille O'Neal
NBA (DR)

Le Big Diesel a remporté pas moins de quatre bagues, mais il a aussi subi pas mal de raclées en post-season, notamment à ses débuts. Cela lui est même arrivé deux fois de suite en 1994 et 1995, dans des contextes cependant très différent. La première fois, ce fut au premier tour face aux Pacers ; la seconde en revanche a eu lieu en Finales NBA face aux Rockets d’Hakeem Olajuwon. Shaq & co. étaient alors passés à un cheveu de gagner le Game 1, un coup de massue pour la suite de la série.



Même les gros noms de la balle orange n’échappent pas toujours à l’humiliation suprême, et ces 5 joueurs en sont la preuve. Reste à voir si quelqu’un parviendra à les « rattraper » au classement dans les années à venir… ce que l’on ne souhaite à personne.

Al Horford NBA 24/24 Pau Gasol Paul Millsap Shaquille O'Neal Stats, records

Les dernières actus