NBA – Kyrie Irving envoyé à l’Ouest ? L’étonnant scénario évoqué !

La superstar NBA des Brooklyn Nets, Kyrie Irving, en voudrait particulièrement à un gros nom de la ligue depuis quelques mois
NBA (DR)

Suite à sa saison compliquée aux Nets, Kyrie Irving n’est pas assuré de rester dans la mégapole new-yorkaise. Qui pourrait alors tenter de trader pour lui ? Le dernier point de chute évoqué a de quoi surprendre, même si plusieurs facteurs pourraient jouer en sa faveur.

Publicité

Après deux ans, l’expérience Kyrie Irving à Brooklyn n’est pas franchement une réussite. Le meneur n’a pas dépassé le stade du second tour depuis son arrivée, se faisant même sweeper d’entrée de jeu par les Celtics en 2021-22. S’il a déclaré vouloir rester sur place, pas sûr que ses dirigeants soient du même avis, surtout après le drama autour de son refus de vaccination qui a plané au-dessus de la superteam pendant une grande majorité de la campagne.

Si certains observateurs sont d’avis qu’il sera encore un membre des Noirs et Blancs sur la saison à venir, d’autres n’excluent pas du tout l’éventualité d’un trade. En effet, le champion 2016 dispose toujours d’une belle cote à travers la ligue. Or, la solution suggérée récemment par Bleacher Report est une petite surprise, puisque ce sont les Clippers qui sont évoqués comme point de chute. Aucun contact entre les deux équipes jusqu’à présent, mais certains éléments pourraient faire pencher la balance :

Publicité

Irving échangé aux Clippers contre un package à trois joueurs ?

Si Brooklyn est à la recherche d’un partenaire de trade qui serait prêt à prendre un pari sur Irving pour la poursuite d’un titre, les Clippers seraient une option intrigante. Rejoindre Kawhi Leonard et Paul George serait vraisemblablement une destination attrayante pour Irving, qui retrouverait également son ancien entraîneur en chef Tyronn Lue.



Pour Brooklyn, récupérer un ensemble de titulaires et de joueurs remplaçants (un package composé en l’occurence de Norman Powell, Reggie Jackson et Luke Kennard pourrait faire l’affaire financièrement) à mettre autour de Durant devrait au moins être envisagé, surtout si Ben Simmons peut revenir et officier en tant que meneur titulaire de l’équipe.

Publicité

Un tel scénario serait forcément un énorme coup potentiel pour les Angelinos, qui pourraient alors compter sur un Big Three absolument ingérable au scoring. Entre les talents de finisseur d’Uncle Drew, l’efficacité de Leonard et le côté all-around de PG13, les Voiliers devront évidemment trouver une hiérarchie pour qu’ils ne se marchent pas sur les pieds. S’ils y parviennent, le résultat pourrait cependant être détonnant, d’autant que Lue connaît bien le joueur de son temps à Cleveland.

Côté Nets en revanche, l’offre semble évidemment beaucoup moins alléchante, même si elle offrirait un avantage aux dirigeants : obtenir des joueurs confirmés et/ou des assets de trade, tout en se séparant du contrat lourd du n°7. Avec leurs finances bouchées à l’heure actuelle, les Noirs et Blancs n’ont guère de marge de manoeuvre en vue de la free agency à venir. Un tel blockbuster deal aiderait à faciliter cela, bien que Kevin Durant, proche du guard, risque de ne pas du tout apprécier.

Publicité

Kyrie Irving aux Clippers, voilà donc la dernière rumeur en ce qui concerne le champion 2016. Pas sûr que cela intéresse sérieusement la franchise de Brooklyn, mais une chose est sûre : l’avenir du joueur sur place n’est pas encore garanti.

En direct : toute l'actu NBA