NBA – « Michael Jordan ne pouvait pas défendre sur moi »

NBA Jordan n'effrayait pas Magic et Bird
NBA (DR)

Michael Jordan était un défenseur tout ce qu’il y a de plus féroce, pendant sa carrière. Cependant, un Hall of Famer estime qu’il était injouable pour la légende de Chicago, quand il l’affrontait sur les parquets. Une déclaration assez osée !

Publicité

S’il a littéralement écrasé les défenses adverses, notamment au scoring, Michael Jordan était également un client très sérieux dans sa propre moitié de terrain. Sur le plan statistique, on parle là d’un joueur qui a tourné à plus de 2 interceptions de moyenne en carrière, passant même la barre des 3 ballons volés par match en 1987-88. Il fut d’ailleurs élu Défenseur de l’Année cette saison-là, une distinction historiquement assez rare pour un extérieur.

Autrement dit, devoir se coltiner His Airness comme chien de garde défensif n’avait rien d’une partie de plaisir et nombreux sont ceux à avoir souffert le martyre face à lui. Cependant, Gary Payton ne fait pas partie de ceux-là, du moins d’après ses propres dires. Pendant le documentaire The Last Dance, le meneur avait notamment affirmé qu’il n’avait jamais eu peur du n°23 quand il l’affrontait, ayant même développé une parade contre lui :

Publicité

Gary Payton sûr de ses forces contre Michael Jordan

Je ne reculais pas devant Mike. Je me suis dit, « je dois juste le fatiguer ». Du coup, je n’arrêtais pas de jouer physique contre lui, afin de l’éreinter.



Comme on peut le voir sur la vidéo, la déclaration de The Glove avait beaucoup fait rire MJ, au point où la séquence a généré un meme bien connu des fans de la balle orange. Lui estimait au contraire ne pas avoir eu de problème à jouer contre le guard de Seattle, étant sûr de ses forces. Pour autant, GP ne lui en veut pas de penser de la sorte, comme il l’a dévoilé plus tard dans une interview. Au contraire, il préférerait largement cette vision des choses de l’ancien Taureau :

Publicité

Je m’en fiche que ça l’ait fait rire. S’il ne l’avait pas dit qu’il n’était pas d’accord, je ne l’aurais pas respecté. Je ne le regarderais même plus, car c’est un compétiteur comme moi. J’ai toujours eu hâte de le défendre. Il a ri. J’aurais ri de la même façon. Parce que je ne pense pas qu’il pouvait me défendre… C’est une question de respect.

Publicité

Gary Payton reste persuadé qu’il pouvait mettre la misère à Michael Jordan, quand ce dernier défendait sur lui. His Airness n’est clairement pas d’accord, et on est enclin de lui donner raison quand on se penche sur le niveau défensif du n°23.

Déclarations Michael Jordan NBA 24/24

En direct : toute l'actu NBA