NBA – Décisif, Luka Doncic rejoint Michael Jordan et Wilt Chamberlain dans l’histoire !

NBA Luka DOncic en feu sur ces playoffs
Rawel Visual / NBA (DR)

Décisif face aux Suns, Luka Doncic en a profité pour inscrire un peu plus son nom dans l’histoire du jeu. Le voilà ainsi à présent en compagnie de Michael Jordan et Wilt Chamberlain, dans un club prestigieux ! Un exploit qui permet également à Dallas de rester dans la course aux finales de conférence.

Publicité

Si la victoire des Mavs reste entachée par le grave incident autour de Chris Paul, cela ne change rien au fait que les hommes de Jason Kidd se sont complètement relancés dans la série. Menés 2-0 avant de revenir jouer sur leurs terres, ils ont réalisé un carton plein à domicile et vont donc retourner disputer le Game 5 à Phoenix avec le vent en poupe. L’effectif entier fut au diapason, avec six joueurs à 10 points ou plus dont trois qui ont dépassé la barre des 18 unités.

Sans grande surprise, le plus rayonnant de tous fut Luka Doncic, malgré qu’il se soit montré extrêmement maladroit sur la rencontre (9/25 au tir, 1/10 de loin). Le Slovène a cependant apporté beaucoup dans les autres domaines, comme à son habitude (7 rebonds, 11 passes décisives et 3 interceptions). Pour en revenir au scoring du n°77 cependant, il a une nouvelle démontré son potentiel de joueur all-time, puisqu’il a rejoint deux monstres sacrés de la balle orange dans l’histoire de la post-season :

Publicité

Luka Doncic monstrueux sur ses 20 premiers matchs de playoffs



Luka Doncic a maintenant marqué 655 points lors de ses 20 premiers matchs de playoffs. C’est le 3e total le plus élevé de tous les temps derrière Wilt Chamberlain (705) et Michael Jordan (718).

Habitué des records de précocité, El Matador enchaîne les cartons lors des séries éliminatoires depuis qu’il y a mis les pieds pour la première fois, mais 2021-22 pourrait bien être une année différente des autres. Jusqu’à présent, Dallas n’avait ainsi jamais dépassé le premier tour en sa présence.

Publicité

Or, les Texans ont su se défaire du Jazz de Rudy Gobert afin d’aller en demi-finales de conférence, alors même que la pépite européenne a manqué la moitié de la série. Face aux Cactus, ils montrent maintenant une grosse résilience, emmenés par leur superstar qui semble en mission. Rappelons au passage que sur le plan chiffré, il n’y a pas qu’en termes de points inscrits que Halleluka fait du sale all-time. Sa ligne statistique globale est tout simplement du jamais vu outre-Atlantique :

En 20 matchs de playoffs, Luka Doncic tourne à 32.8 points, 9.2 rebonds et 8.8 passes de moyenne. C’est encore tôt, mais aucun joueur n’a jamais fini avec 30/6/6 de moyenne en carrière en playoffs.

Publicité

Certes maladroit, Luka Doncic n’arrête cependant pas de pousser et c’est ce qui permet aux Mavs de se relancer dans cette série. À eux de surfer sur la vague du Slovène pour remporter le Game 5, ce qui les mettrait dans une position idéale pour passer au tour suivant.

En direct : toute l'actu NBA