NBA – Shaq donne son avis cash sur le MVP de Nikola Jokic !

NBA Nikola Jokic est MVP, Shaq réagit
NBA (DR) / TNT (DR)

C’est désormais officiel, Nikola Jokic est celui qui a été élu MVP de la saison régulière cette année. Les observateurs lâchent donc au compte-gouttes leur avis sur le choix des votants, Shaquille O’Neal se montrant particulièrement franc à ce sujet.

Publicité

Conserver son titre de MVP n’est jamais une chose aisée, puisqu’il faut pouvoir être en mesure de répondre aux attentes exceptionnelles qui viennent avec la première récompense. Nikola Jokic a cependant su s’en accommoder, puisqu’il a une nouvelle fois été désigné meilleur joueur de la ligue par les votants en 2021-22. Il faut dire que malgré les longues absences de ses principaux lieutenants (Jamal Murray, Michael Porter Jr.), le Nugget a lâché du lourd avec 27 points, 13 rebonds et 8 passes de moyenne.

Ce n’était donc pas du tout une surprise qu’il finisse parmi les finalistes, et la question était de savoir s’il allait pouvoir laisser Giannis Antetokounmpo et Joel Embiid derrière lui. C’est à présent chose faite, même si tous ne sont pas forcément d’accord avec ce choix. Shaquille O’Neal par exemple en fait partie, comme il l’a affirmé suite à l’annonce officielle des résultats. Sans enlever son crédit au Serbe, le Big Diesel explique qu’il aurait donné son vote à quelqu’un d’autre :

Publicité

Shaq : « J’aimerais comprendre les critères de sélection »



C’était très serré. Mais moi, personnellement, j’aimerais voir et comprendre les critères qui déterminent qui est vraiment le MVP. Nous avons tous des opinions différentes. Je pensais que c’était le plus méchant, le plus fort de la ligue qui serait élu, mais certaines personnes disent « équipe ceci, équipe cela ». Le gars le plus populaire et le plus sympathique aura des votes en sa faveur.

Publicité

C’était très serré, je ne suis pas en colère contre le Joker, j’aime son histoire… C’est un gars drafté au deuxième tour, je peux respecter ça. J’aime comment il joue. Il joue comme un vrai intérieur, un intérieur européen, et l’intérieur moderne tout en un. J’aime son jeu, mais je pensais qu’Embiid avait un léger avantage. J’aimerais comprendre les critères.

Le pivot camerounais des Sixers apparaît comme le plus grand perdant de cette histoire, alors qu’il a lui aussi brillé individuellement (30 points, 11 rebonds et 4 passes de moyenne) et que sa franchise a eu un meilleur bilan que Denver (51-31 contre 48-34). Il se voit toutefois snobé pour la deuxième année de suite, au grand désarroi de ses fans et du joueur lui-même. The Process a ainsi tenu un discours similaire à celui du Hall of Famer sur son adversaire, mais il a aussi poussé un gros coup de gueule sur les votants.

Publicité

Shaq est content pour Nikola Jokic, mais il n’a pas caché qu’il aurait préféré voir Joel Embiid être récompensé. Il réitère par ailleurs que les critères pour la distinction gagneraient à être mieux définis, afin de s’éviter des débats sur le sujet.

Déclarations NBA 24/24 Nikola Jokic Shaquille O'Neal

En direct : toute l'actu NBA