NBA – Grosse décision à venir pour Ja Morant !

La réaction virale de Ja Morant après la défaite des Grizzlies !
Rawel Visual

Auteur d’une splendide saison avec Memphis, Ja Morant s’impose de plus en plus comme l’un des futurs grands de la NBA. Ses dirigeants le savent bien, ce pourquoi leurs projets à son sujet sont déjà très clairs. Les dernières sorties dans les médias laissent en tout cas peu de place au doute.

Publicité

En fin de compte, l’aventure se sera arrêtée au second tour pour Ja Morant et les Grizzlies. Ces derniers ont beaucoup souffert de l’absence de leur franchise player lors des derniers matchs face aux Warriors, et se sont logiquement inclinés en six matchs. Cela n’enlève cependant absolument rien à l’incroyable campagne 2021-22 du groupe de Taylor Jenkins, qui a confirmé les attentes en post-season après avoir fini deuxième à l’Ouest en saison régulière.

Évidemment, quand bien même il a manqué un quart de l’exercice pour cause de blessure, le meneur est le principal responsable du retour au premier plan de la franchise du Tennessee. Élu MIP après une saison à 27 points, 6 rebonds et 7 passes de moyenne, le voltigeur issu de la face de Murray State a été l’un des acteurs les plus excitants de la NBA sur les derniers mois. Memphis tient là le visage de son avenir… à condition qu’il reste suffisamment longtemps pour ça.

Publicité

En effet, le n°12 va rentrer dans la dernière année de son contrat rookie et sera donc potentiellement libre à l’été 2023. Bien sûr, ses dirigeants pourraient lui offrir une qualifiying offer pour un an de plus, mais ils n’ont pas le droit à l’erreur : la concurrence se fera un plaisir de leur chiper leur joueur phare. Du coup, une prolongation XXL est déjà bien prévue, à en croire le GM des Ours. Sans pouvoir librement aborder la question à cause des réglementations de la ligue, ce dernier est tout de même parvenu à annoncer la couleur :



Memphis prêt à prolonger Ja Morant sur le champ

Ja Morant ne quittera pas les Memphis Grizzlies de sitôt, si l’on en croit le manager général Zach Kleiman. Parce que l’intersaison n’a pas encore officiellement commencé, Kleiman ne peut pas dire qu’il offrira à Morant une extension de contrat super max, mais il peut faire allusion à ce en quoi consistent les plans à son sujet.

Publicité

« Ce que je suis autorisé à dire en vertu des règles de la NBA, je le dirai », a déclaré Kleiman en souriant. « Il est bien sûr une pierre angulaire de cette franchise ». Kleiman a également déclaré que la blessure au genou dont Morant a souffert au deuxième tour des playoffs est « non chirurgicale ». Il a ajouté que Morant devrait se rétablir complètement « bien avant le début de la prochaine saison ».

S’il est sujet aux blessures, le guard l’est beaucoup moins que son camarade de draft Zion Williamson par exemple et a d’ores et déjà prouvé qu’une équipe pouvait être construite autour de lui. Il est rare qu’un petit marché comme Memphis ait une telle pépite à sa disposition, et l’occasion est trop belle pour ne pas la gâcher. Les 186 millions sur cinq ans auxquels il est éligible devraient donc rapidement lui être proposés, ne restera alors plus qu’à signer le nouveau bail. À moins qu’il ne souhaite rejoindre une grosse cylindrée…

Publicité

Les Grizzlies vont faire le nécessaire pour prolonger Ja Morant dès cet été, afin de le garder le plus longtemps possible. Toute autre décision serait en même temps incompréhensible de la part du font office, qui tient là une superstar en devenir.

En direct : toute l'actu NBA