NBA – L’énorme regret que les Suns peuvent avoir sur Luka Doncic

NBA Chris Paul et les Suns massacrés par Doncic
Rawel Visual / NBA (DR)

Luka Doncic a réalisé un carnage face à Phoenix, et encore plus dans le dernier match de la série. De quoi se demander si les Cactus avaient fait le bon choix, il y a quelques années… En effet, ils ont alors laissé filer l’occasion d’acquérir ses services.

Publicité

Avant le début de la série, les Suns en étaient les clairs favoris et après les deux premiers matchs remportés, leur statut était justifié. Sauf que Dallas a sonné la charge par la suite, au point de forcer un Game 7. Alors qu’ils étaient à domicile, Chris Paul & co. se sont littéralement faits déboîter par les Texans, Luka Doncic en tête. Le bonhomme a régné en maître sur la rencontre, lâchant même du jamais vu all-time. Et dire que tout cela aurait pu se passer autrement…

En effet, si l’on revient quelques années en arrière, on se rend compte que la franchise avait eu l’occasion d’accueillir El Matador en son sein. Tout le monde se souvient du loupé monumental de Sacramento à la draft 2018, faisant l’impasse sur le Slovène au profit de… Marvin Bagley. Mais avant ça, Phoenix avait choisi en première place, optant pour Deandre Ayton. Un choix que l’on peut critiquer aujourd’hui, même si des observateurs comme Stephen A. Smith clamait alors que c’était une évidence :

Publicité

Quand Phoenix préférait Deandre Ayton à Luka Doncic en 2018

Deandre Ayton va être le premier choix de draft. Mais il est extrêmement important que les Phoenix Suns ne fassent pas tout capoter. Il est juste là, en Arizona. Il a la taille, les qualités athlétiques et la combinaison de toutes ces choses avec ses dons qui ne s’enseignent pas. Je me fiche du niveau de ce gamin en Europe, je comprends que c’est un meneur de 2m01, qu’il est hallucinant, qu’il sera probablement le numéro deux de la draft…



Mais à Phoenix, vu le niveau d’incompétence qu’ils ont montré à répétition dans cette ville… Deandre Ayton, il n’y a rien à penser, il n’y a rien à dire, il n’y a rien à débattre. Il n’y a absolument rien à considérer. Vous devez prendre Deandre Ayton avec le premier choix global parce que vous êtes les Phoenix Suns. Il n’y a pas d’autre choix à considérer que celui-là.

Publicité

À l’époque, le fait que le Bahamien soit sélectionné par les Cactus était salué par tous. Rappelons ainsi qu’Ayton était issu de la fac d’Arizona State, c’était donc basiquement un joueur du coin avec un gros potentiel au poste 5, un besoin assez criant de la franchise. Le problème, c’est que s’il a montré de bonnes choses depuis (17 points et 10 rebonds par match en 2021-22), on ne peut pas encore dire de lui qu’il fait partie du gratin des pivots de la ligue. Pire que ça, sa situation pourrait virer au drama

Dans le même temps, Halleluka s’est quant à lui imposé non pas juste comme l’un des meilleurs de la NBA à son poste, mais carrément comme un potentiel MVP (5e des votes cette année) et un talent générationnel. Les Mavs ont en plus réussi à le conserver sur le long terme, avec un gros contrat sur cinq ans. Autant dire qu’ils sont plutôt tranquilles de leur côté, et c’est justement sur lui qu’ils vont se reposer pour venir à bout des Warriors, afin d’aller en Finales pour la première fois depuis 2011.

Publicité

Les Kings sont souvent raillés pour avoir snobé Luka Doncic en 2e place de la draft 2018, mais les Suns ne se sont-ils pas également trompés avec Deandre Ayton ? Difficile de trouver une réponse concrète, mais on peut se poser la question après la déroute du Game 7.

En direct : toute l'actu NBA