NBA – « C’est lui que LeBron veut aux Lakers »

La superstar NBA des Los Angeles Lakers, LeBron James, aurait des raisons de quitter la franchise
Rawel Visual

L’identité du prochain entraineur des Lakers devrait bientôt être dévoilée, puisque selon plusieurs sources, il n’y aurait plus que 3 candidats. Parmi eux, LeBron James a déjà un favori, ce qui pourrait peser lourd dans la prise de décision de Rob Pelinka.

Publicité

Les Lakers prennent leur temps pour trouver le remplaçant de Frank Vogel, libéré de ses fonctions après une saison catastrophique et une non-qualification en playoffs, mais l’attente devrait bientôt toucher à son terme. En effet, plusieurs médias ont annoncé que le nombre de candidats avait été réduit à 3, et la prochaine salve d’entretiens devrait permettre à Rob Pelinka de prendre la bonne décision.

Il faut tout de même dire que le GM des Purple and Gold aurait sans doute aimé avoir deux noms en plus sur sa liste, qu’il surveillait très attentivement ces dernières semaines, mais pour le moment, ni Doc Rivers ni Quin Snyder n’ont été licenciés suite aux campagnes de playoffs très décevantes du Jazz et des Sixers. Seul l’avenir nous dira si cette situation est bénéfique ou non pour Los Angeles.

Publicité

Darvin Ham, candidat préféré de LeBron

Quoiqu’il en soit, LeBron James a entendu toutes les rumeurs, il a sans doute des informations très précises de la part de ses dirigeants, et il aurait déjà fait savoir le candidat qu’il préférait. Le King a visiblement envie d’entamer une page vierge, avec le candidat le moins expérimenté de tous, mais surtout le plus proche des joueurs. Eric Pincus de Bleacher Report raconte dans son dernier article :



Darvin Ham, 48 ans, a le CV le plus court des trois derniers candidats, et aucune expérience d’entraineur principal. Il a commencé sa carrière d’assistant chez les Lakers en 2011, puis a ensuite passé 5 ans à Atlanta avec Mike Budenholzer, qu’il a d’ailleurs suivi à Milwaukee par la suite. Il est un risque, mais les Celtics sont en finale de conférence avec Ime Udoka, un entraineur rookie.

Publicité

Les Lakers pourraient se laisser tenter parce que Ham connait la franchise et sa personnalité ne s’oublie pas si facilement. Il apporte énormément d’énergie à l’entrainement. Il est aussi le meilleur candidat puisque les vétérans que sont LeBron James, Anthony Davis et Russell Westbrook ont besoin d’un entraineur qu’ils comprennent et en lequel ils se reconnaissent. D’ailleurs, un dirigeant a affirmé simplement : « c’est lui le candidat de LeBron ».

Selon une source très proche du dossier, LeBron James aurait fait comprendre à ses dirigeants qu’il souhaitait évoluer sous les ordres de Darvin Ham, un ancien joueur NBA qui saura parler aux vétérans du vestiaire. Tenter sa chance avec un entraineur novice peut-être à double tranchant, puisque si les Celtics brillent sous les ordres de Udoka, les Nets sont en grande difficulté avec un Steve Nash très peu inspiré…

Publicité

L’avis de LeBron James est évidement important à Los Angeles, mais il ne sera peut-être pas écouté… Le King approche effectivement de la fin, et Rob Pelinka pourrait voir sur le plus long terme en choisissant un entraineur expérimenté qui saura reconstruire après le départ à la retraite du n°6.

En direct : toute l'actu NBA