EDF – Gros imbroglio autour de Victor Wembanyama !

NBA Wembanyama comparé à Gobert et Jokic
NBA (DR) / FIBA (DR)

Tandis qu’il bataille avec son ASVEL dans des playoffs à haute intensité, Victor Wembanyama a appris une surprenante nouvelle concernant l’Equipe de France. De quoi intriguer les observateurs et donner lieu à de multiples interprétations…

Publicité

A seulement 18 ans, Victor Wembanyama sort d’une première saison tout à fait aboutie avec l’ASVEL. La cote du phénomène n’a jamais été aussi haute de l’autre côté de l’Atlantique, et Wembz, qui suscite toutes les convoitises en NBA, apparait plus que jamais comme le numéro 1 naturel de la Draft 2023. Bref, tous les voyants sont au vert pour le francilien… à une exception près.

Victor Wembanyama pas convoqué en Equipe de France

Ce mercredi, Vincent Collet a en effet dévoilé la liste des 16 joueurs retenus pour les deux prochains matchs de qualification des Bleus à la Coupe du Monde 2023. Pour ces rencontres face au Monténégro et à la Hongrie, des noms comme Théo Maledon ou Frank Ntilikina seront au rendez-vous. Mais pas Wembanyama.

Publicité



Bien évidemment, une telle décision interroge les observateurs, qui y sont pour certains allés de leur réaction :

Franchement… Surpris que Wembanyama ne figure pas dans la liste.

C’est peut-être pour lui laisser du repos, mais pourquoi ne pas le faire jouer avec ces gars avant l’Euro ?

Je serai choqué s’il n’est pas à la Coupe du monde 2023 !

Publicité

Le doute subsiste donc quant à la présence de « Wembz » à l’Euro 2023, qui se disputera en septembre prochain. S’il y est, c’est dans un rôle de 12ème homme que le jeune prodige pourrait accompagner la sélection tricolore :

Tout cela semble pointer vers le fait que Wembanyama sera à l’Euro en tant que 12ème homme, comme Petr Cornelie à Tokyo. Dans ce cas, il pourrait se reposer et travailler sur son corps au début de l’été. L’ASVEL a toujours été précautionneuse avec lui, et la FFBB en fera de même.

Publicité

Nul ne sait vraiment ce qu’il en est du statut de Victor Wembanyama en Equipe de France à l’heure actuelle, hormis Vincent Collet. Patience pour le Frenchie donc, lui qui a déjà la tête bien prise par l’ASVEL en cette période de playoffs. L’éclaircissement attendra.

En direct : toute l'actu NBA