NBA – Westbrook dans la tourmente, un ex-coéquipier de LeBron vole à son secours !

La superstar NBA des Los Angeles Lakers, LeBron James, n'a pas apprécié le gros manqué coupable de Russell Westbrook en prolongation face aux Houston Rockets
NBA (DR)

Russell Westbrook subit un flot constant de critiques, mais il bénéficie encore du soutien de certains de ses pairs. L’un d’entre eux, qui a joué avec LeBron James par le passé, est récemment monté au créneau pour le défendre. Les arguments qu’il avance sont d’ailleurs assez intéressants.

Publicité

Malgré le fait que les Lakers tentent de s’en séparer, l’avenir de Russell Westbrook semble bien s’inscrire dans la Cité des Anges. Avec son salaire exorbitant, le meneur effraie la concurrence, bien qu’il soit agent libre à partir de l’été 2023. Rares sont ceux à vouloir tenter le coup, même à court terme. L’ancien Wizard devrait donc rester sur place, au grand dam des fans qui lui reprochent sa saison 2021-22, catastrophique à tous les niveaux.

S’il a effectivement énormément de choses à se reprocher, notamment son manque d’envie d’adapter son jeu aux schémas tactiques des Californiens, certains estiment que le traitement qui lui est réservé est injuste. De passage sur Vlad TV, Iman Shumpert a notamment lâché un gros plaidoyer en direction du Brodie. D’après l’ex-arrière NBA, les critiques laissent souvent de côté que si le MVP 2017 a déçu, c’est aussi parce qu’il était mal utilisé par son coaching staff :

Publicité

Iman Shumpert défende farouchement Russell Westbrook

Le contrat de Russell Westbrook ne correspond pas du tout à son rôle chez les Lakers et c’est ce que tout le monde oublie dans cette histoire. Avant que Russell Westbrook ne vienne ici, nous savions que c’était une situation où LeBron et AD sont les patrons. C’est comme ça que ça marche, mais Russ n’a jamais pu contribuer comme il en est capable.



Coéquipier du Chosen One à Cleveland (ils ont même gagné un titre ensemble en 2016), l’ancien guard sait ce que cela implique de jouer aux côtés de l’ailier, qui phagocyte une large partie de la possession de balle. Pour un joueur comme RW, il est forcément plus compliqué de s’exprimer dans ces conditions et c’est ce que veut expliquer le vainqueur de Danse avec les Stars aux US. Il en a profité pour donner une ligne directive à suivre aux Pourpres et Ors, à son sujet :

Publicité

Pourquoi tout le monde agit comme si Russ n’allait pas avoir besoin d’une période de temps où il doit retrouver son rythme avec les nouveaux joueurs autour de lui ? Il n’avait plus la balle 80% du temps, il devait s’adapter. Tout a changé et tout le monde dit que c’était la faute de Russ, qu’il touchait 40 millions de dollars à tort. Le gars a beaucoup moins le ballon en main et maintenant tout le monde s’attend à ce qu’il soit aussi efficace qu’avant.

Si tu touches 44 millions de dollars par saison comme lui, alors le coach doit faire en sorte de lui donner davantage la gonfle. Je ne suis pas son agent, personne ne me demande mon avis, mais… si vous voulez que Russ joue à la hauteur de son contrat à 44 millions, commencez par lui donner le ballon, qu’il dirige l’attaque pendant que LeBron se plante dans le corner.

Publicité

Iman Shumpert clame que Russell Westbrook est injustement traité, car son rôle ne correspond pas à son salaire de superstar. Pas sûr que cela justifie tout, mais le Brodie appréciera certainement le soutien de la part du champion NBA.

En direct : toute l'actu NBA