NBA – Le gros facteur X des Warriors face à Dallas et pour les Finales

NBA Andrew Wiggins encensé après son bon match
NBA (DR)

Une équipe qui vise le titre doit avoir du talent, c’est une évidence, mais aussi une belle profondeur pour pouvoir s’adapter à toutes les situations. Les Warriors ont la chance d’avoir un banc très profond, et Steve Kerr vient d’ailleurs d’en sortir son facteur X pour les Finales.

Publicité

Trois ans après, les Warriors vont retrouver les Finales avec l’objectif de rajouter une septième bague au palmarès de la franchise, la quatrième pour Steve Kerr, Stephen Curry, Draymond Green et Klay Thompson. Ils connaissent parfaitement la formule pour s’imposer sous le feu des projecteurs, reste à savoir s’ils pourront faire face au côté rugueux des Celtics ou du Heat.

L’avantage de Golden State, c’est que l’effectif est particulièrement complet et polyvalent, l’entraineur va donc pouvoir s’adapter et proposer des rotations différentes selon les rencontres et les ajustements adverses. Avec les retours attendus de Gary Payton II et Andre Iguodala pour les Finales, Steve Kerr va par exemple pouvoir mettre en place un 5 très défensif et physique, ou utiliser les rookies Jonathan Kuminga et Moses Moody pour un 5 plus insouciant.

Publicité

Nemanja Bjelica, facteur X des Warriors

Et s’il veut contrôler le tempo, mettre en place une équipe particulièrement intelligente avec le ballon, l’ancien coéquipier de Michael Jordan va pouvoir s’appuyer sur son facteur X, son arme secrète : Nemanja Bjelica. Utilisé sur les deux dernières rencontres de la finale de conférence face aux Mavericks, le Serbe a été particulièrement précieux et a reçu un incroyable compliment de son entraineur après la qualification des siens.

user

Si j’étais plus intelligent j’aurais fait jouer Nemanja Bjelica plus tôt dans la série. Ses minutes ont été importantes.

Publicité

D’après Steve Kerr, ne pas utiliser Nemanja Bjelica plus tôt dans la série face à Dallas était une grossière erreur. Il faut dire que sur les deux rencontres auxquelles il a réellement participé (il n’a joué que 5 minutes lors du match 1), il a été particulièrement bon. Sur la seule défaite de cette finale de conférence, il a terminé avec 4 points, 3 rebonds et 3 passes, et il a été le détonateur d’un éventuel retour et d’une éventuelle victoire de la franchise de la Baie.

Et sur la rencontre de la qualification ce jeudi, il a été encore meilleur avec 5 points, 6 rebonds et 3 passes décisives, le tout avec une défense impressionnante. Deux sorties réussies qui pourraient lui permettre de décrocher une belle place dans la rotation pour les Finales, ce qui serait une belle récompense pour un joueur aussi sérieux et prêt au sacrifice pour le bien de l’équipe.

Publicité

En seulement quelques minutes, Nemanja Bjelica a montré à Steve Kerr qu’il avait les qualités nécessaires pour se faire une belle place dans la rotation des Warriors. À lui d’en profiter et de jouer un vrai rôle sur les Finales pour décrocher son premier titre.

En direct : toute l'actu NBA