NBA – LeBron ou Jordan ? D-Wade tranche enfin cash !

NBA The decision jugée par Michael Jordan
Keith Allison (CC) / ABC New (DR)

Le débat entre Michael Jordan et LeBron James fait encore rage dans le microcosme NBA, et ce sera encore pire quand le King deviendra officiellement le meilleur marqueur de l’histoire de la ligue. En attendant, Dwyane Wade a donné un avis tranchant sur cette question.

Publicité

Dwyane Wade est peut-être le joueur le plus à même de donner son avis dans le grand débat qui secoue la NBA depuis plusieurs années déjà : qui de Michael Jordan ou LeBron James est le meilleur joueur de tous les temps, le GOAT ? En effet, le légendaire n°3 du Heat a une histoire particulière avec les deux, il connait leurs jeux par coeur, son avis est donc forcément plus éclairé que celui des observateurs extérieurs.

En effet, D-Wade a longtemps été comparé à MJ, surtout après son premier titre en 2006, suite à une campagne historique et des Finales absolument légendaires. Et s’il n’a finalement pas eu son palmarès ou sa carrière, il est considéré comme le troisième meilleur arrière all-time derrière le n°23 des Bulls et derrière Kobe Bryant, ce qui est un accomplissement XXL.

Publicité

Pour Dwyane Wade, Jordan est le GOAT devant LeBron

Et puis, quelques années après ce premier sacre, il a formé l’un des duos les plus dominants de l’histoire récente de la NBA avec LeBron James à Miami. Les deux « amigos » ont remporté deux bagues et ont surtout offert aux fans de nombreuses actions mémorables… Dans l’émission « Next 25 » de Bleacher Report, Flash a donné un avis définitif sur cette question ô combien épineuse.



Michael Jordan est mon GOAT. Je n’ai jamais vu jouer Bill Russell, je n’ai jamais vu Kareem Abdul-Jabbar jouer, et je sais qu’ils sont les GOAT’s d’autres personnes. Mais j’ai grandi à Chicago dans les années 80′ et 90′, le meilleur joueur de l’histoire pour moi est Michael Jordan. Mais je comprends parfaitement que pour la génération qui grandi actuellement, LeBron James est intouchable dans la hiérarchie.

Publicité

Je comprends aussi qu’avant LeBron, c’était Kobe Bryant qui était vu par toute une génération comme le meilleur joueur de tous les temps. Je pense que toute la question dépend du joueur que les gens ont observé en grandissant. Qui est-ce que la majorité voulait imiter à un moment donné ? Ce débat sera sans fin, il fera toujours parler.

Pour Dwyane Wade et ses invités, dont Tyrese Haliburton et Scottie Barnes, il n’est pas forcément juste de désigner un GOAT unique et incontestable, puisque tout serait une question de génération. Chaque époque a son joueur marquant, et les débats qui viennent des comparaisons entre eux sont souvent stériles. Flash choisit personnellement Michael Jordan, mais il comprend aussi ceux qui préfèrent son ancien coéquipier.

Publicité

Dwyane Wade a beau être un ancien coéquipier de LeBron James, il choisit Michael Jordan, son idole de jeunesse, dans le débat autour du GOAT. Le King ne lui en voudra sans doute pas, puisque les observateurs sont nombreux à faire le choix du n°23.

En direct : toute l'actu NBA