NBA – « Quitter les Lakers ? LeBron James va réfléchir très fort »

Stratosphérique, LeBron James prend feu et lâche une performance jamais vue dans l'histoire !
NBA (DR)

Largement décevants la saison passée, les Lakers tenteront de rectifier le tir l’an prochain, avec de nouveaux joueurs, mais également un nouveau coach. Darvin Ham vient d’être nommé, même s’il faudra bien plus pour inverser la tendance. Pour certaines personnes, dont ce journaliste, le King devrait penser à quitter la Cité des Anges, peu importe les dernières nouvelles.

Publicité

Sans playoffs cette saison, ni même de play-in, les Lakers ont complètement raté leur exercice. Le roster a été très mal construit, à commencer par l’arrivée de Russell Westbrook, qui n’a pas eu l’effet escompté. Rajoutons à ça les blessures, dont celles d’Anthony Davis, ou même des vétérans pas vraiment au niveau, et on comprend pourquoi les Angelinos ont terminé ainsi. Pas le choix, Rob Pelinka doit absolument rectifier le tir pour l’an prochain.

Un homme avec beaucoup de pression ? LeBron James, évidemment, mais aussi Darvin Ham, qui vient d’être nommé coach de la franchise. Il a fait mieux que Kenny Atkinson et Terry Stotts, qui étaient les deux autres finalistes. Néanmoins, cette signature s’accompagne de beaucoup de pression, en plus d’un roster qui reste très incertain pour la suite. Au point que le King pourrait voir ailleurs.

Publicité

LeBron James, décidé à partir des Lakers ?

Il faut dire que peu importe les récents changements, il n’y a aucune raison de croire que la prochaine saison des Angelinos sera bien meilleure. Il sera difficile de faire pire, certes, mais les améliorations sont trop faibles. Il reste encore l’intersaison pour apporter de nouveaux joueurs, mais sans aucun atout, Pelinka ne pourra pas faire de miracles. C’est pour cela que selon Grant Hughes de Bleacher Report, le natif d’Akron doit absolument penser à quitter le navire. À 37 ans, il peut trouver mieux.



Disons que tu es LeBron James, que tu es possiblement le GOAT de la NBA et que tu possèdes le plus d’expérience dans la ligue quant au fait de jouer avec des joueurs de qualités. Plus que n’importe qui dans le reste de la NBA. Si tu es dans cette situation, tu sais pertinemment à quoi ressemble un roster capable de lutter pour le titre. Si en plus tu arrives vers la fin de ta carrière, que tu es considéré comme l’un des plus grands joueurs, alors ta chance de gagner une dernière bague est restreinte. Tu ne peux pas te permettre de gâcher une nouvelle année dans un roster digne de jouer la loterie pour la draft plutôt que les finales.

Publicité

Pour le journaliste, il est clair que LeBron doit partir, du moins s’il veut remporter un titre. Il est évidemment un peu sévère, mais n’a pas forcément tort. Qui peut penser que les Pourpre et Or passeront d’une équipe incapable d’atteindre le play-in, à un prétendant à la bague ? Il faudra miser sur de nouveaux joueurs importants, mais surtout une campagne où les blessures se font rares. Et encore, il n’y a pas que ça :

Les Lakers n’ont aucun joueur capable d’exploser dans le futur, ou aucun premier tour de draft à échanger, aucune raison de penser que Westbrook sera meilleur dans sa 15ème saison que la 14ème. Aucune chance que cette équipe prétende au titre aujourd’hui, ou dans un futur proche. Est-ce que LeBron ne doit pas penser à partir ?

Publicité

L’avenir s’annonce délicat pour LeBron James, mais surtout les Lakers qui ont tout sacrifié pour faire venir Anthony Davis. Autant dire que si l’intérieur n’est pas capable d’être en bonne santé, les Angelinos peuvent dire adieu au titre, ou au moins à une chance de rivaliser avec les autres écuries. Le King ne partira pas cet été, mais rien n’est moins sûr en 2023.

Déclarations LeBron James Los Angeles Lakers NBA 24/24

En direct : toute l'actu NBA