NBA – « Luka Doncic empêche les Mavs d’être ce qu’ils pourraient être, et voilà pourquoi »

La superstar NBA des Dallas Mavericks, Luka Doncic
NBA (DR)

Luka Doncic a brillé pendant la post-season, mais il peut quand même être critiqué pour certains de ses défauts. L’un d’entre eux notamment aurait sérieusement desservi les Mavericks… C’est en tout cas l’avis d’un célèbre journaliste US.

Publicité

Si l’aventure de Dallas s’est arrêtée aux portes des Finales NBA, Luka Doncic a tout de même livré une saison fabuleuse. Déjà dominant avant d’aborder les playoffs, le franchise player des Texans a livré du lourd à partir de la mi-avril, à base de presque 32 points, 10 rebonds et plus de 6 passes de moyenne. On notera également sa dinguerie all-time pour empêcher un sweep face aux Warriors, prouvant qu’il adore les grands moments et sait y briller.

Le Slovène est-il cependant exempt de tout reproche ? Pas vraiment, et on peut notamment insister sur sa maladresse pendant la post-season, bien qu’il ait dû en faire encore plus que pendant la campagne régulière (45% au tir, 34% de loin). Autre sujet qui fait débat, le fait qu’il n’est pas été un grand exemple en matière de condition physique. Stephen A. Smith est même allé jusqu’à dire qu’il avait desservi les siens de la sorte, malgré leur bonne saison :

Publicité

Luka Doncic pointé du doigt pour sa condition physique



Aussi fort que soit Luka, il s’est empêché, ainsi que les Dallas Mavericks, d’être tout ce qu’il peut être et tout ce qu’ils peuvent être. Parce qu’aussi grand qu’il soit, il lui manque quelque chose, parce qu’il n’est jamais en forme. Quand vous vous rapprochez de la grandeur comme il l’a fait, ce qui manque sera encore plus flagrant, car quelle est l’excuse pour le manquer ?

Publicité

C’est irréfutable, El Matador a régulièrement tendance à revenir hors de forme de l’intersaison. 2021 n’avait pas échappé à la règle, alors qu’il avait pourtant disputé les Jeux de Tokyo entre temps. L’ancien du Real Madrid pouvait même être qualifié de grassouillet… Un sacré contraste par rapport à LeBron James, à qui il est fréquemment comparé. De toute évidence, le bonhomme doit se remettre en selle dans ce domaine, afin d’ être à 100% du début à la fin de la saison.

Smith n’est d’ailleurs pas le seul à interpeller Halleluka sur son manque de discipline physique, puisque son coach Jason Kidd l’a également mis en garde après l’élimination des Mavs. Autrement dit, le problème est surveillé de très près par tous et le n°77 ferait peut-être bien de suivre l’exemple d’un autre joueur européen : Nikola Jokic. Le Serbe a fait face à des critiques similaires, mais est désormais double MVP en titre. Une potentielle source d’inspiration pour l’intéressé ?

Luka Doncic ne peut plus se permettre d’être hors de forme, y compris au moment d’attaquer la saison 2022-23. Son engagement doit être à la hauteur de ses ambitions, et on compte sur le Slovène pour travailler comme un fou pendant l’intersaison.

Dallas Mavericks Déclarations Luka Doncic NBA 24/24

Les dernières actus