NBA – Conflit à venir entre LeBron et le nouveau coach des Lakers ?

NBA Conflits à venir entre LeBron et Darvin Ham ?
NBA (DR)

Maintenant qu’ils ont un nouvel entraîneur, les Lakers doivent espérer que ce dernier puisse transposer ses idées sur le terrain. Or, l’heureux élu dispose notamment d’une tactique fétiche qui ne serait pas idéale pour LeBron James… de quoi compliquer les choses d’entrée de jeu ?

Publicité

Assistant-coach chez les Bucks depuis quelque temps, Darvin Ham est désormais passé au niveau supérieur. C’est du côté des Lakers qu’il a été promu, lui qui connaît la maison pour y avoir travaillé début des années 2010. Afin de lui donner un maximum de confort, la franchise lui a d’ailleurs fait une grosse concession assez inhabituelle pour elle. Le champion 2004 aura donc toutes les libertés du monde pour mettre en place le jeu qu’il souhaite.

Résultat, il va pouvoir se faire plaisir en ayant recours à ses tactiques préférées. On peut notamment citer le système à son nom, le « Hammer » : pour faire simple, il s’agit d’attaquer le cercle depuis la ligne de fond, afin d’attirer les défenseurs et de ressortir la balle pour un shoot ouvert. Cela fonctionne très bien quand on a des snipers, mais cela manque encore un peu aux Angelinos. En plus, comme l’explique le site Basketball Network, ce ne sera pas forcément du goût de LeBron James :

Publicité

Potentiels différends tactiques entre LeBron et Darvin Ham ?

Il est peut-être un peu trop tôt pour le dire, mais à première vue, James pourrait ne pas bénéficier du fameux jeu de Ham. Tout d’abord, même s’il s’est amélioré en tant que shooteur, vous ne voulez pas que LeBron reste dans le coin à attendre le ballon. S’il a le ballon, cela signifie que LeBron doit faire une passe d’entrée à quelqu’un qui attend sur la ligne de fond ou au poste haut comme Ham le fait dans le système « Hammer ».



Ce n’est un secret pour personne, le King a tendance a prendre le pas sur tout ce qui concerne le plan tactique. Incroyablement doué balle en main et capable de sortir lui-même des systèmes de nulle part, l’ailier est parfois considéré comme un joueur-coach. Cela a d’ailleurs souvent été un argument utilisé pour railler ses entraîneurs… Or, il a montré avec quatre titres que la formule marchait, et pas sûr qu’il souhaite tant s’adapter que ça alors qu’il a maintenant 37 ans.

Publicité

Dès lors, on a de quoi s’inquiéter pour le nouveau chef d’orchestre des Pourpres et Ors, étant donné que la parole du Chosen One fait presque loi à la Crypto.com Arena. On peut également penser à David Blatt, viré des Cavs en 2016 parce qu’il ne s’entendait pas avec lui… Cependant, Basketball Network se veut rassurant à ce sujet, affirmant que l’entraîneur saura faire des compromis. Ce serait également l’occasion de relancer une star très décevante pour ses débuts à LA :

Il y a de fortes chances que le nouvel entraîneur des Lakers fasse quelques changements à ses plans de jeux pour pouvoir y injecter James. Ou qui sait, Ham pourrait même l’innover en fonction du style de jeu de James. Il pourrait au moins être l’un des jeux censés relancer l’efficacité de Russell Westbrook – un point de discussion majeur pour tous les candidats au poste d’entraîneur des Lakers.

Publicité

Les préférences tactiques de Darvin Ham ne collent pas forcément à celles de LeBron James, mais les deux hommes vont devoir trouver une solution. La réussite des Lakers en 2022-23 dépend en partie de leur relation sur comme en dehors des terrains.

Déclarations LeBron James Los Angeles Lakers NBA 24/24

En direct : toute l'actu NBA