NBA – Battu dans le Game 2, Jayson Tatum lâche une horrible perf all-time !

La star NBA des Boston Celtics, Jayson Tatum
NBA (DR)

Vainqueurs du Game 1, Jayson Tatum et Boston sont brutalement redescendus sur terre cette nuit, contre Golden State. Cela vaut tout particulièrement pour l’ailier des C’s, qui a lâché un record négatif en plus d’un quart de siècle. Décidément, tout fut à jeter pour lui…

Publicité

Visiblement, il n’a pas fallu longtemps aux Warriors pour se remettre en selle. Défaits dans le Game 1, Stephen Curry et ses coéquipiers ont remporté haut la main la deuxième manche (107-88, résumé ici). On notera notamment le retour flamboyant des vestiaires des Californiens, qui ont pris le large avec un violent 35-14 dans le troisième quart-temps. Impossible de refaire un tel écart pour les Celtics, qui voient ainsi leurs efforts du match précédent réduits à néant.

De manière générale, la soirée fut à oublier pour Bean Town qui n’a jamais su régler la mire sur cette rencontre. 37.5% de réussite globale au shoot, un Jaylen Brown confondant de maladresse (5/17 dont 3/9 derrière l’arc) : il n’y a pas eu grand-chose à retenir de la prestation des Verts et Blancs. Jayson Tatum a pourtant fait ce qu’il pouvait, se montrant le plus adroit de escouade avec 28 points à 8/19 au tir. Évidemment, c’était malheureusement insuffisant pour espérer l’emporter.

Publicité

Histoire de rendre ce Game 2 encore plus douloureux pour l’ailier, sa copie rendue a également une touche historique dont il se serait bien passé. Contrairement au reste du roster de Boston, le n°0 a ainsi disputé plus d’une trentaine de minutes de jeu. Le problème, c’est qu’il était aussi présent sur le terrain quand Golden State a accru son avance après la pause, ce qui a fait sacrément chuter son différentiel +/-. En fait, son ratio final est carrément du jamais vu en plus d’un quart de siècle !



Jayson Tatum aux premières loges de la déroute de Boston

Publicité

Pire ratio +/- depuis 1996 en Finales :

-36, Jayson Tatum (cette nuit)
-35, Tyler Herro dans le Game 1 des Finales 2020 contre les Lakers
-35, Kobe Bryant dans le Game 6 des Finales 2008 contre Boston
-34, Lamar Odom dans le Game 6 des Finales 2008 contre Boston
-32, LeBron James dans le Game 3 des Finales 2013 contre San Antonio

Le constat est assez terrible pour la star du Massachusetts, qui aura donc vécu des moments bien difficiles sur les parquets. Il faut reprendre à zéro à présent, et tenter de récupérer le momentum dans la série dès le Game 3. Un détail pourrait d’ailleurs faire pencher la balance : Boston a désormais l’avantage du terrain. S’ils peuvent remporter leurs deux matchs à venir à domicile, les hommes d’Ime Udoka pourraient se mettre dans une position fantastique pour boucler l’affaire. Plus facile à dire qu’à faire, cependant.

Jayson Tatum a fait ce qu’il a pu, mais même lui fut impuissant face au raz-de-marée des Warriors sur ce deuxième match des Finales. Un partout balle au centre, et tout est à refaire pour les Celtics s’ils veulent remporter le titre.

All-Time Boston Celtics Jayson Tatum NBA 24/24 Stats, records

Les dernières actus