NBA – Nouveau coach pour Rudy Gobert au Jazz ? Une ancienne cible des Lakers visée !

Rudy Gobert du Jazz d'Utah en NBA
NBA (DR)

Utah aura un nouvel entraîneur en 2022-23, suite à la grosse décision prise par Quin Snyder. Mais qui sera alors son successeur ? Les dirigeants ont d’ores et déjà entamé leurs recherches, et un candidat émerge pour le moment comme favori. Les Lakers avaient songé à le recruter il y a quelque temps.

Publicité

C’était dans l’air depuis un moment, le Jazz se préparait à de gros changements après ce qui semblait être la déception de trop, à savoir une sortie au premier tour des playoffs contre Dallas. Dans ce genre de cas, le coach est généralement le premier fusible à sauter et les regards se sont logiquement tournés vers Quin Snyder. Ce dernier a d’ailleurs confirmé les rumeurs qu’il avait lui-même distillées juste après l’élimination des siens, annonçant sa démission il y a peu.

Résultat, les Mormons doivent désormais se trouver un nouveau tacticien, une mission très délicate puisque la franchise n’a pas grand-chose à offrir sinon des incertitudes. Après tout, le successeur de Snyder n’aura même pas la garantie de pouvoir compter sur Rudy Gobert et Donovan Mitchell, qui sont tous les deux considérés en partance… Néanmoins, cela ne doit pas empêcher les dirigeants de chercher et à en croire Shams Charania, ils auraient déjà identifié plusieurs cibles :

Publicité

Terry Stotts sur les tablettes du Jazz



D’après des sources de The Athletic, on retrouve ces personnes parmi la première liste de candidats au poste de coach vacant au Jazz : Johnnie Bryant (assistant aux Knicks), Alex Jensen (assistant au Jazz), Terry Stotts (ancien coach des Blazers), Will Hardy (assistant aux Celtics) et enfin Adrian Griffin (assistant aux Raptors).

En théorie, le front office n’exclut donc pas une promotion en interne par l’intermédiaire de Jensen. Mais ce dernier va avoir de la concurrence…

Publicité

Si l’on se base uniquement sur le CV de tous les noms cités, alors le dossier de Stotts émerge clairement comme le favori parmi tous. Ce dernier a pour lui de connaître le rôle d’entraîneur principal à la perfection, ayant officié en tant que tel à Portland pendant pas moins de neuf saisons. Dans la mesure où Spida resterait à Salt Lake City, il a aussi l’avantage de savoir comment coacher un groupe mené par un guard superstar, étant donné qu’il a eu Damian Lillard sous ses ordres.

Évincé à l’issue de la saison 2020-21, il a depuis réapparu dans les rumeurs d’embauches et notamment du côté des Lakers, avant que ces derniers ne privilégient Darvin Ham. En effet, si Stotts a des qualités en sa faveur, il n’est pas connu pour pouvoir faire passer un réel cap à son équipe et c’est la raison pour laquelle il a dû quitter l’Oregon. Or, Utah dispose du même problème et le signer pourrait donc signifier que la franchise continuerait de stagner pendant un moment.

Publicité

Parmi les quelques gros noms encore disponibles sur le marché, Terry Stotts serait donc ouvertement visé par le Jazz pour remplacer Quin Snyder. Reste à savoir si les Mormons ne vont pas changer d’avis, et tenter leur chance avec un tacticien avec plus de potentiel.

Déclarations Les Français (NBA) Los Angeles Lakers NBA 24/24 Rudy Gobert Transferts & rumeurs Utah Jazz

Les dernières actus