NBA – Dwyane Wade révèle sa plus grande peur au sujet de sa fille trans Zaya

NBA Les craintes de D-Wade sur sa fille Zaya
@zayawade / TNT (DR)

Père d’une fille transgenre, Dwyane Wade voit la jeune Zaya acquérir une notoriété toujours plus grande sur les réseaux sociaux. Cela s’accompagne également de certaines craintes… En effet, l’ancien arrière a avoué qu’il avait constamment peur pour son enfant, pour des raisons compréhensibles.

Publicité

Déjà auteur d’une superbe carrière sur les parquets, Dwyane Wade peut également se féliciter d’avoir une vie privée épanouie. Marié à l’actrice Gabrielle Union, il a vécu les joies de la paternité ces dernières années et ses enfants commencent eux aussi à connaître la réussite. Par exemple, on peut notamment citer son fils Zaire, basketteur tout comme l’ancien joueur du Heat et qui a fait ses débuts en G-League en novembre dernier.

Outre son fiston, Flash peut aussi observer avec fierté le succès de sa fille Zaya, qui est devenue une star des réseaux sociaux. La jeune fille, âgée de 15 ans, comptabilise plus de 500 000 abonnés sur Instagram notamment et a eu l’honneur de rencontrer Michelle Obama, par le passé. Mais surtout, elle est une ambassadrice de la communauté LGBTQ : née garçon, Zaya est en effet une personne transgenre, ayant fait son coming out il y a bientôt deux ans de ça.

Publicité

Or, si on ne peut que l’applaudir pour cette décision qui nécessitait beaucoup de courage, il n’empêche que ses parents gardent toujours un peu d’appréhension à son égard. Pas parce qu’elle a décidé de changer de genre, mais plutôt parce qu’elle a fait d’elle-même une cible, en particulier aux États-Unis où il s’agit encore d’un tabou dans certains endroits. Invité du TIME 100 Summit il y a peu, Wade n’a pas caché qu’il s’inquiétait en permanence pour son enfant :



D-Wade : « J’ai peur quand ma fille quitte la maison »

Même si notre fille a beaucoup de chance d’avoir des parents comme nous qui sont là pour elle, j’ai toujours peur pour sa sécurité lorsqu’elle quitte la maison. Ce n’est pas simplement à cause des violences causées par les armes (qu’il a peur pour sa fille, ndlr), mais aussi à cause de la façon dont les gens peuvent la percevoir dans ce monde.

Publicité

Entre les lois anti-LGBTQ qui sont encore régulièrement votées à travers les différents États américains ou encore les tueries de masse visant les minorités, comme celle d’Usvalde au Texas il y a peu, on comprend aisément le sentiment de la légende de Miami par rapport à cette situation. À tout moment, Zaya peut se retrouver attaquée en public pour le simple fait d’être une personne transgenre, ce qui est très mal vu par une large portion de la population conservatrice aux US.

La bonne nouvelle, c’est que la jeune fille peut compter sur le soutien inconditionnel de sa famille qui a accueilli à bras ouverts son choix d’identité. Afin d’y sensibiliser le public, D-Wade avait d’ailleurs lâché une énorme révélation sur son enfance, il y a quelques semaines de ça. Si nécessaire, elle pourra également avoir l’aide de la grande ligue elle-même, le grand patron Adam Silver menant une lutte farouche pour la défense des droits des minorités en tous genres.

Publicité

Dwyane Wade le confie sans mal, il a peur en permanence pour la sécurité de sa fille transgenre. Espérons cependant que Zaya puisse inspirer d’autres adolescent(e)s à suivre son exemple, renforçant ainsi cette communauté afin d’être protégée au mieux.

Déclarations Dwyane Wade NBA 24/24

En direct : toute l'actu NBA