NBA – L’énorme échec à plus de 300 millions de dollars des Lakers et Nets

Les superstars NBA LeBron James et Kevin Durant ont fait l'objet d'un terrible constat de la part d'une légende de la ligue
NBA (DR)

Cette saison fut une immense désillusion pour Los Angeles et Brooklyn, qui sont devenus les risées de la ligue. Afin de remuer la couteau dans la plaie, on peut aussi évoquer leurs investissements foireux sur la campagne… Ces derniers atteignent des sommets hallucinants.

Publicité

Si du côté des Warriors, on a fait la fête comme jamais après le sacre sécurisé par la bande à Stephen Curry, l’ambiance était bien évidemment très différente auprès de la concurrence. Les Celtics notamment ont fait la moue, ayant échoué à battre les Dubs en Finales. On peut également citer les Bucks et les Suns, respectivement champions et vice-champions NBA l’an passé et qui n’ont pas dépassé le stade des demi-finales de conférence, en 2021-22.

Néanmoins, aucune chance que la déception ne soit plus grande autre part que chez les Lakers et les Nets. Les deux franchises s’étaient lourdement armées au cours de l’intersaison estivale, bâtissant chacune une superteam dont la seule mission était de conquérir le trône. Sauf que la réalité fut bien différente : les Pourpres et Ors n’ont même pas atteint les playoffs, et les Noirs et Blancs n’ont pas fait bien mieux avec un sweep encaissé dès le premier tour.

Publicité

2021-22, ratage complet pour LA et Brooklyn

Le constat d’échec est donc particulièrement sauvage de chaque côté, en particulier en matière d’investissement. Comme évoqué plus, Los Angeles et Brooklyn n’avaient pas hésité à mettre la main au porte-feuille, afin de s’équiper au maximum. Un internaute sur Reddit s’est d’ailleurs amusé à faire les comptes, révélant notamment que les deux escouades cumulaient près de 330 millions de dollars en salaire. La luxury tax est également très élevée dans chaque cas, et au vue des résultats, on se demande bien à quoi bon :



Cette année, les dépenses de l’équipe des Lakers ont été les suivantes :

Masse salariale : 153 millions de dollars. Paiement de la luxury tax : 33.1 millions de dollars. Facture combinée : 186.1 millions de dollars. Les Lakers ont manqué les playoffs malgré les dépenses de Jeanie Buss. Cela doit craindre pour Jeanie Buss de dépenser autant d’argent et de ne même pas être capable d’acheter une place en playoffs.

Publicité

Les Nets ont dépensé 306.4 millions de dollars au total et ils n’ont même pas gagné un match de playoffs.

Masse salariale : 175.8 millions de dollars. Paiement de la luxury tax : 130.6 millions de dollars. Total combiné : 306.4 millions de dollars. Je me demande combien de temps ils vont pouvoir continuer comme ça.

Vu comme ça, difficile effectivement de défendre la stratégie poursuivie par les deux franchises. Surtout quand on voit ce qu’ont fait les meilleures équipes de cette année…

En effet, quand on regarde les rosters respectifs de Golden State et Boston, on se rend comte que l’approche adoptée y fut résolument différente. Curry, Draymond Green, Klay Thompson ou encore Jordan Poole d’un côté, Jayson Tatum, Jaylen Brown et Marcus Smart de l’autre : chacun de ces joueurs fut drafté par son écurie actuelle. Ils ont eu le temps de grandir ensemble et de développer une réelle alchimie collective, et ça a fini par payer. Mieux vaut prendre exemple sur eux…

Publicité

Les choix des Lakers et Nets furent catastrophiques l’été dernier, alors il faudrait probablement songer à changer de fusil d’épaule. Malheureusement, connaissant leurs ambitions et le contexte actuel, on a du mal à voir du changement arriver à court terme.

En direct : toute l'actu NBA