NBA – L’incroyable snob réservé à Giannis par rapport à Harden, Westbrook et Lillard

La superstar NBA des Milwaukee Bucks, Giannis Antetokounmpo, se retrouve devancée de façon assez surprenante par James Harden et Russell Westbrook dans une grosse statistique
NBA (DR)

Déjà sacré MVP, MVP des Finales et Défenseur de l’Année à 27 ans, Giannis Antetokounmpo ne peut pas vraiment se plaindre d’un manque de reconnaissance en NBA. Hormis dans un domaine statistique, où il se voit devancé de façon lunaire par James Harden, Russell Westbrook ou encore Damian Lillard !

Publicité

À seulement 27 ans, il présente un palmarès que de nombreux vétérans aimeraient afficher à l’orée de leur retraite. Arrivé sur la pointe des pieds en NBA, Giannis Antetokounmpo s’y est progressivement imposé comme l’un des tous meilleurs joueurs du monde. Il faut cependant croire que tous ses exploits individuels et collectifs ne suffisent pas encore à le placer dans le gratin historique de la ligue d’un point de vue mathématique.

Giannis et les folles probabilités liées au Hall of Fame

En seulement neuf saisons disputées outre-Atlantique, Giannis cumule deux titres de MVP, un trophée de MVP des Finales, un prix de Défenseur de l’Année, et surtout une bague de champion. Il parait donc déjà évident qu’il finira par rejoindre le Hall of Fame à l’issue de sa carrière. Et pourtant, d’après l’algorithme de Basketball Reference, sa place dans le panthéon du basket ne serait pas aussi assurée que celles d’autres stars pourtant moins décorées !

Publicité



À en croire ces calculs, basés sur les carrières des membres du Hall of Fame, le Greek Freak n’aurait donc actuellement que 87.2% de chances de rejoindre ce casting ultra-prestigieux. Une valeur certes en hausse par rapport à l’an dernier (67.9%), mais qui reste encore bien inférieure à celle de certains de ses pairs, dont le CV se révèle pourtant moins fourni.

Publicité

En effet, la présence de James Harden et Russell Westbrook, destinés à rejoindre le HOF à 99.9% selon cet algorithme, a déjà de quoi faire tiquer dans le haut de la liste. Bien que sacrés tous deux MVP par le passé, les anciens coéquipiers ne présentent en revanche aucun titre à leur actif. Mais là n’est peut-être pas la plus grosse anomalie observable dans ce classement.

Juste devant Giannis figure ainsi Damian Lillard, dont la probabilité de devenir un Hall of Famer serait de 90.6%. À l’inverse du Grec, ou même de Harden et Westbrook, le meneur des Blazers ne peut de son côté même pas faire valoir un sacre en tant que MVP, ni même une apparition en Finales NBA pour justifier ce plébiscite. L’âge et l’ancienneté dans la ligue jouent sans doute un rôle dans ce paradoxe, qui n’en reste pas moins choquant.

Publicité

D’après Basketball Reference, les chances de voir Giannis Antetokounmpo intégrer le Hall of Fame seraient donc inférieures à celles de James Harden, Russell Westbrook et Damian Lillard. Pas sûr que la plupart des fans valident ce rapport de force !

Damian Lillard Giannis Antetokounmpo James Harden NBA 24/24 Russell Westbrook

En direct : toute l'actu NBA