NBA – La brute Lofton, 130 kilos et rival de Wembanyama, cartonne d’entrée !

NBA Kenneth Lofton Jr brille en G League
@slamuniversity / Fraile (DR)

Non drafté cette année, Kenneth lofton Jr. n’a pas pour autant baissé les bras et a signé un contrat avec Memphis. Bien lui en a pris, puisque le rival de Victor Wembanyama en compétition FIBA réalise de beaux débuts en Summer League. Les observateurs sont sous le charme !

Publicité

Tandis que Victor Wembanyama est attendu comme le first pick de la draft 2023, ses grands rivaux sur la scène US ont eux connu des fortunes diverses. Chet Holmgren a eu l’honneur d’être sélectionné en deuxième position cette année, le Thunder décidant de miser sur lui. En revanche, Kenneth Lofton Jr. n’a pas eu cette chance, n’étant pas retenu parmi les 60 choix… Ses 16.5 points et plus de 10 rebonds avec la fac de Lousiana Tech n’auront pas suffi à convaincre les franchises.

Cependant, cela ne signifie pas la fin de l’aventure pour le colosse (2m01 pour 130 kilos) puisqu’il est parvenu à signer à l’Ouest, les Grizzlies lui offrant un two-way contract. Une occasion en or pour l’intéressé, qui débarque ainsi dans une franchise ambitieuse et à l’effectif très jeune. Afin de justifier la confiance de ses dirigeants, il participe d’ailleurs à la ligue d’été qui se tient à Salt Lake City. Les débuts sont prometteurs, la pépite ayant brillé lors de la victoire des siens face aux Sixers (103-99), sous les yeux de Ja Morant :

Publicité

Kenneth Lofton Jr. brille en Summer League avec Memphis



Au total, le big man a terminé la rencontre avec 9 points au compteur à 4/5 au tir, accompagnés de trois rebonds. Rien d’étincelant non plus, mais rappelons qu’il n’a passé que 15 minutes sur les parquets. Le rendement est donc plutôt encourageant, tout comme l’impression visuelle qu’a laissé le bonhomme. Adroit à la finition et capable de résister aux contacts rugueux, il a aussi démontré une belle créativité pour se défaire de ses adversaires. De quoi hyper les observateurs, sans surprise :

Publicité

Vois Kenneth Lofton Jr. mettre des paniers comme ça m’a fait bondir de mon siège

À présent, reste à savoir quel sera son rôle concret au sein de la formation du Tennessee, en 2022-23. La raquette de Memphis dispose de quelques bons éléments comme Jaren Jackson et Brandon Clarke, mais le premier notamment est assez fragile. S’il peut confirmer la bonne impression du moment, Lofton Jr. peut donc tout à fait se faire sa place au sein du roster de Taylor Jenkins. Dans le cas contraire, la G League pourrait l’aider à se parfaire avant de repasser à l’échelon supérieur.

Publicité

Kenneth Lofton Jr. enflamme déjà tout le monde en Summer League, et on espère pour lui qu’il saura percer en NBA. S’il y parvient, les Grizzlies tiendront là un potentiel facteur X pour accompagner le phénomène Ja Morant.

Memphis Grizzlies NBA 24/24 Vidéos, highlights

Toute l'actu NBA