NBA – « Quand LeBron m’a dit ça, l’homme en moi n’a pas su réagir »

La superstar NBA des Los Angeles Lakers, LeBron James, a vu l'un de ses récents tweets recevoir un accueil glaciale sur la toile
NBA (DR)

LeBron James dispose d’une sacrée autorité, au point où certains joueurs doivent parfois ravaler leur fierté devant lui. C’est d’ailleurs ce qu’a dû faire l’un de ses coéquipiers il y a quelques années, l’intéressé partageant une anecdote folle sur lui et le King il y a peu.

Publicité

À tous les égards, LeBron James est une véritable légende en NBA, et pas seulement à cause de ses performances sur le terrain. Bien évidemment, l’ailier a encore époustouflé tout le monde en 2021-22, terminant l’exercice avec plus de 30 points, 8 rebonds et 6 passes de moyenne alors qu’il a déjà 37 ans. Cette discipline et cet engagement qu’il montre à tout instant a de quoi inspirer n’importe quel athlète de la grande ligue.

Cependant, ce qui le rend si mythique, c’est aussi sa capacité à rassembler les joueurs autour de lui. Il l’a montré en fondant les Tres Amigos à Miami ou avec les Lakers, LBJ donne envie de se battre avec lui. Général en chef partout où il va, c’est limite si ses teammates ne doivent pas se plier à ses ordres, mais ils le font souvent sans sourciller. Il faut dire que la méthode marche, étant donné qu’il a quatre bagues de champion à son actif et qu’il en vise encore une cinquième.

Publicité

L’anecdote folle d’Iman Shumpert sur LeBron

Coéquipier du Chosen One pendant plusieurs années du côté des Cavaliers, Iman Shumpert sait parfaitement ce que c’est que de côtoyer une légende comme lui. L’arrière a d’ailleurs partagé une anecdote assez folle récemment, lors d’un podcast avec J.R. Smith. Le champion 2016 a ainsi raconté à quel point la présence et l’autorité de L-Train pouvaient être écrasantes, et ce n’est pas toujours facile à vivre !



On jouait avec Cleveland et bon sang, Bron a… c’était vers la fin du match, je crois. LeBron a attrapé le ballon en tête de raquette pour nous calmer. Je ne me souviens pas si je ne me dirigeais pas vers lui ou quoi, mais il a dit : « Shump, dans le corner, maintenant ! » Là, j’ai regardé autour de moi. J’ai regardé coach Lue, tout le monde regardait avec des yeux en mode, « Dépêche-toi. Tu vas le faire ? » Cleveland est très calme, et je me suis dit : « Si je réagis, je suis le plus égoïste du monde ».

Publicité

Je ne sais pas s’il réalisait ce qu’il venait de dire, mais je n’aime pas qu’on me parle comme ça. Je n’aime pas ça. Mais il l’a dit avec tellement d’autorité. S’il ne s’adressait pas à moi, j’aurais été fier de lui : « Ouais, mec, tu as pris le contrôle ». Mais il me parlait, alors je n’étais pas content. Bron, j’ai fini par aller dans le corner pour toi, mais j’ai traîné les pieds, et je m’excuse pour ça, tu vois ce que je veux dire.

Parce que c’était comme si, en tant qu’homme, je ne savais vraiment pas comment réagir à ça, mec, je ne savais pas, tu vois ce que je veux dire. Ta voix n’a pas besoin d’être aussi grave pour me dire d’aller me mettre dans le corner… C’était ta stature à ce moment-là. Je n’ai pas apprécié cette stature, mais après… J’ai approché l’homme dans la douche pour lui dire, « Frère, allez, mec. Je vais traverser un mur pour toi, mec ».

Publicité

À la place d’Iman Shumpert, pas sûr qu’un autre joueur aurait réagi de manière différente. LeBron James n’est pas vraiment en position de donner des ordres à ses coéquipiers, malgré son statut, mais sa personnalité en fait un véritable général des parquets.

Déclarations LeBron James NBA 24/24

Les dernières actus