NBA – Dénouement connu pour Deandre Ayton, qui file à l’Est et plombe les Suns !

NBA Deandre Ayton inarrêtable contre Indiana
NBA / Youtube

Devenu indésirable du côté des Suns, Deandre Ayton allait signer ailleurs durant l’été. Cela fait plusieurs semaines que le pivot attendait d’en savoir plus, mais la nouvelle vient de tomber ce jeudi soir : direction la conférence Est pour lui, qui espère se relancer.

Publicité

Update : à la surprise générale, les Suns changent complètement d’avis pour Deandre Ayton. Plus d’infos dans cet article.

Depuis quelques semaines, les fans attendaient avec impatience le feuilleton Kevin Durant, mais une autre star était coincée sur le marché : Deandre Ayton. Indésirable chez les Suns, la franchise ne voulait pas lui offrir un gros contrat durant l’été, à la surprise générale. À la place ? Un trade, ou plutôt un sign-and-trade, pour tenter de récupérer une contrepartie. Seulement voilà, Phoenix a totalement raté son coup.

Deandre Ayton lâche les Suns, qui se font avoir !

Ayton étant agent libre restreint, il pouvait signer une offre sur le marché, offrant la possibilité aux Suns de l’égaler. Ces derniers ont 48 heures pour se décider, et le chronomètre vient justement de se lancer. Adrian Wojnarowski vient de le confirmer : le pivot a signé un contrat de 133 millions sur 4 ans, le maximum, pour rejoindre les Pacers. Phoenix a désormais deux jours pour conserver le joueur en égalant ce contrat, ou il partira directement.

Publicité



L’agent libre restreint Deandre Ayton signe un contrat de 4 ans et 133 millions chez les Pacers. Les Suns ont 48 heures pour égaler la plus grande offre du genre dans l’histoire de la NBA.

En effet, c’est la plus grosse offre signée par un agent libre restreint. La preuve que Ayton était désiré chez les Pacers, mais les Suns se retrouvent dans une situation catastrophique désormais.

Publicité

Les Suns auraient pu négocier avec les Pacers pour un sign-and-trade. Phoenix aurait donné un gros contrat à Ayton, pour l’envoyer dans l’Indiana en échange d’un autre joueur, comme Myles Turner par exemple. À la place, Deandre file ailleurs sans rien laisser derrière lui. Un move absolument horrible pour les Suns, du moins si la franchise n’égale pas cette offre :

Les Suns l’ont bien cherché

Publicité

Deandre Ayton file à l’Est, mettant les Suns dans l’embarras. Peu importe leur choix, les dirigeants ont perdu ce dossier. Un énorme coup dur pour Phoenix, qui perd ici un premier choix de draft contre… rien du tout. Un fiasco total pour le front office.

Free agents, free agency Indiana Pacers NBA 24/24 Phoenix Suns

En direct : toute l'actu NBA