NBA – Énorme retournement de situation à l’arrivée pour Deandre Ayton !

NBA (DR)

Agent libre restreint cet été, Deandre Ayton a trouvé un accord avec les Pacers ce jeudi pour signer un contrat de 4 ans, au maximum. Les Suns, qui ont refusé plusieurs fois de le prolonger, avaient 48 heures pour égaler l’offre et conserver le pivot. À la surprise générale, le front office a décidé d’accepter, et sans traîner. Coup dur pour Indiana.

Publicité

Plutôt excellent pour ses premières années en NBA, Deandre Ayton n’a pas fait l’unanimité chez les Suns. La franchise a refusé de lui prolonger son contrat rookie l’an dernier, comme Luka Doncic et compagnie, faute d’un accord financier. Premier choix de sa draft devant le Slovène, Ayton voulait logiquement le maximum, ce que le front office a refusé. Pourquoi ? Parce que certaines personnes à Phoenix pensent qu’un autre pivot, pour moins cher, serait capable d’avoir un apport similaire dans la raquette.

Dénouement surprise pour Deandre Ayton !

Faute de prolonger son contrat l’été dernier, Ayton était donc agent libre restreint à partir du 1er juillet. Pour rappel, cela signifie qu’il peut signer chez une autre équipe, mais que les Suns ont 48 heures pour égaler l’offre et conserver le joueur. C’est justement ce qui vient d’arriver ce jeudi soir. Comme l’indique Adrian Wojnarowski, Deandre a signé chez les Pacers pour un montant record, mais les Suns ont décidé de s’aligner. Ils conservent donc la star pour 4 ans de plus, selon Shams Charania.

Publicité

Les Phoenix Suns ont égalé l’offre des Indiana Pacers de 4 ans, 133 millions sur Deandre Ayton. Ayton reste à Phoenix.



Alors pourquoi est-ce si inattendu ? Parce que les Suns n’ont jamais voulu offrir un tel contrat à Ayton dès le départ. Ils auraient pu le signer à l’ouverture du marché, mais les dirigeants ont préféré attendre, non sans endommager leur relation avec le joueur. On peut penser que dès qu’il en aura l’occasion, le pivot ne sera pas contre l’idée de quitter rapidement l’Arizona. Au moins, Phoenix ne perd pas leur joueur sans rien, mais la décision interroge.

Publicité

De plus, Charania précise que Phoenix a égalé l’offre dès que cette dernière a été reçue au front office. Aucune hésitation pour ce dernier, qui souhaitait conserver le joueur, mais alors pourquoi une telle approche sur le marché ? Ou l’été dernier ? Personne ne le sait. Non seulement les Suns plongent dans la taxe, puisqu’ils devront payer 15 millions, mais Ayton ne pourra pas être échangé avant le 15 janvier prochain. En prime ? Il possède un droit de véto pour une année complète.

Dès que les Suns ont reçu l’offre de 133 millions sur 4 ans, la franchise a décidé de l’égaler. Deandre Ayton retourne à Phoenix et ne peut pas être échangé sans son consentement pour une année complète.

Publicité

Attitude douteuse pour les Suns, qui conservent Deandre Ayton certes, mais en endommageant leur relation avec lui. On imagine qu’il y aura un trade durant la saison ou la prochaine, mais ce comportement interroge. Une mauvaise publicité au sein de la ligue.

Deandre Ayton Indiana Pacers NBA 24/24 Phoenix Suns Transferts & rumeurs

En direct : toute l'actu NBA