NBA – « Si vous êtes trans, je vous aime. Les autres je les emm*rde ! »

Charles Barkley et Shaquille O'Neal sur le plateau de TNT
TNT (DR)

Depuis plusieurs années, les joueurs NBA n’hésitent plus à s’engager sur des questions de société et ils veulent devenir plus que des athlètes. En revanche, il reste certains sujets assez tabous, ce qui rend cette déclaration assez surprenante et courageuse.

Publicité

Qu’on veuille le reconnaître ou non, la NBA, et tous les grands sports américains dans leur ensemble, sont des milieux assez machistes. Les femmes coachs sont rares, Becky Hammon n’a par exemple jamais eu sa chance alors qu’elle était l’une des meilleures assistantes de Gregg Popovich chez les Spurs, et il ne semble pas y avoir d’autres candidates crédibles pour faire tomber cette barrière.

Et si la grande ligue a un problème au niveau de l’intégration des femmes sur les bancs et dans les cercles de décision, le problème est encore plus évident au niveau de la sexualité. Dans la longue histoire de la NBA, un seul joueur a reconnu son homosexualité publiquement alors qu’il était encore en activité, Jason Collins. Son témoignage était particulièrement courageux, mais il n’a pas inspiré d’autres à suivre son exemple.

Publicité

Charles Barkley clame son amour à la communauté LGBT

Mais lors d’un récent passage dans une convention, Charles Barkley a lui aussi tenté de faire bouger les lignes et évoluer les mentalités, en sortant une phrase de soutien à toute la communauté LGBT. Il n’a pas pris de pincettes, pour le plus grand plaisir des spectateurs. Comme quoi, avec le temps, le microcosme NBA pourra peut-être s’ouvrir et s’impliquer sur toutes ces questions de société.



Si tu es gay ou transexuel, je t’aime. Et si quelqu’un vous embête avec ça, dites-lui que Charles Barkley l’emmerde !

Publicité

Les joueurs NBA prennent fièrement position sur des questions épineuses, et notamment les relations raciales Outre-Atlantique, et Charles Barkley a voulu aller plus loin en s’exprimant aussi sur une communauté souvent oubliée par les athlètes de haut niveau. Si le message est assez surprenant, il a été reçu avec énormément de joie dans la communauté LGBT :

Charles Barkley est un allié inattendu

Publicité

Charles Barkley est toujours cash, quelque soit le sujet évoqué. Il a décidé de s’engager pour la communauté LGBT, alors qu’il travaille dans un milieu assez peu ouvert sur ces questions, ce qui est remarquable. Espérons qu’il réussira à faire bouger les lignes.

Charles Barkley Déclarations NBA 24/24

En direct : toute l'actu NBA