NBA/France – Possiblement écarté par l’arrivée d’Embiid, un Bleu réagit cash !

Rudy Gobert et Joel Embiid
FIBA / Rawel Visual (DR)

Si Joel Embiid devait effectivement être appelé en Équipe de France, alors plusieurs joueurs se trouveraient forcément poussés vers la sortie. L’un d’entre eux vient d’ailleurs de prendre position sur le sujet, au micro de RMC. Difficile de faire plus honnête.

Publicité

On le sait maintenant depuis plusieurs jours : après avoir entamé des démarches administratives courant du mois de mai, Joel Embiid est officiellement devenu citoyen français. Le Camerounais de naissance va donc pouvoir briller parmi le gratin de la scène FIBA, à condition qu’il soit retenu en sélection nationale. Ce ne sera pas le cas dans l’immédiat, puisqu’il est d’ores et déjà confirmé qu’il ne participera pas à l’Euro 2022.

Pour les compétitions à suivre en revanche, tout est possible et les fans du monde entier sont forcément jaloux de la nation tricolore. Sportivement, pouvoir compter sur la superstar des Sixers est un énorme plus, notamment au moment de se mesurer à Team USA… mais sur le plan éthique, la démarche laisse encore beaucoup de monde sceptique. L’intérieur n’a pas d’affinité particulière avec l’Hexagone, après tout. Les tauliers de l’Équipe de France se montraient d’ailleurs assez frileux, ces derniers mois.

Publicité

En plus de ça, l’intégration de Jojo aurait aussi des conséquences sportives, et certains intérieurs du roster devront probablement dire adieu à leur spot. On peut notamment citer Moustapha Fall, qui s’est exprimé sur le sujet lors d’une interview avec RMC. De façon surprenante, lui voit cependant cette potentielle addition d’un oeil assez positif :

C’est sûr que je suis concerné. Au niveau de l’éthique, ça peut poser problème, parce qu’on ne fait jamais ça. Mais, de l’autre côté, les règles sont les règles, donc on joue selon les règles. S’il est là, il faudra faire avec. C’est la loi du sport: s’il y a meilleur que toi, il joue, c’est simple.



Moustapha Fall ouvert à l’arrivée de Joel Embiid

S’il ne nie pas que l’arrivée du Process pourrait porter à interrogations sur le plan moral, Fall reste également réaliste : c’est là une occasion presque unique dans l’histoire de la France, qui pourrait potentiellement compter sur la meilleure raquette de la planète au moment de disputer le Mondial 2023 et surtout, les Jeux de Paris. Du coup, le big man préfère ne pas trop se préoccuper de tout ça, estimant que la place d’Embiid en EDF serait légitime si le sélectionneur devait le choisir :

Publicité

Je ne suis pas un gars qui se projette donc je ne me prends pas du tout la tête avec ça. S’il est là, c’est sûr qu’il faut le prendre. C’est un joueur qui peut être MVP en NBA tous les jours. Le voir jouer avec Rudy Gobert, ça peut être quelque chose, surtout que Vincent Collet aime jouer grand, il peut jouer avec deux postes 5 en même temps. Embiid est capable de shooter aussi, donc même les postes 4 vont être impactés.

On peut également ajouter que dans le cas du joueur de l’Olympiacos, sa place chez les Bleus était déjà menacée par l’émergence de Victor Wembanyama, qui devrait devenir la nouvelle doublure derrière les deux mastodontes NBA. Concernant leur future cohabitation, comme l’a expliqué Fall, il faudra trouver la bonne recette afin que le secteur intérieur tourne à plein régime. Il en va probablement de la réussite de ce groupe sur les années à venir.

Publicité

Moustapha Fall risque de perdre sa place en EDF suite à l’arrivée probable de Joel Embiid, mais il accepte cela en pensant avant tout au succès que pourrait avoir la France avec le Sixer dans l’effectif. Une attitude absolument exemplaire de la part du pivot.

Déclarations Joel Embiid Les Bleus NBA 24/24

En direct : toute l'actu NBA