NBA – Le comportement de Russell Westbrook en interne qui a choqué les Lakers

La superstar NBA des Los Angeles Lakers, Russell Westbrook, a fait l'objet de grosses révélations concernant son isolement progressif dans le vestiaire de la franchise cette saison
Rawel Visual

Auteur d’une saison totalement ratée chez les Lakers, Russell Westbrook n’est plus en odeur de sainteté du côté de la Californie. Il faut dire que d’après les derniers bruits de couloir, le meneur n’a pas forcément mis toutes les chances de son côté pour être apprécié par ses collègues de vestiaire…

Publicité

Lorsqu’il a signé aux Lakers, Russell Westbrook nageait en plein bonheur. Natif du coin, le Brodie se voyait déjà devenir le héros local, signant un retour triomphant dans cette région qui l’a vu naitre et grandir. Rapidement, les choses ont pourtant viré au cauchemar total, et Russ est devenu le bouc-émissaire et le joueur emblématique d’une saison historiquement pitoyable des Angelinos. Souvent absent en défense, auteur d’innombrables briques et turnovers, Westbrook était tout simplement loin des standards auxquels il nous avait habitués.

Plus problématique encore : dans le vestiaire, l’ancien du Thunder n’a pas semblé trouver de points d’appui et de soutien. Pourquoi ? Ces dernières semaines, plusieurs insiders n’ont pas manqué de souligner que le Brodie avait dû mal à encaisser les critiques, et faisait parfois même carrément preuve de déni quant à ses piètres performances.

Publicité

Russell Westbrook, un comportement qui interroge

Un son de cloche confirmé par le journaliste Jovan Buha de The Athletic, qui a signé un long papier sur le calvaire de Russ, et qui donne des explications à l’ampleur prise par le fiasco du « Westbrook Experiment » dans la cité des anges. Le passage ci-dessous, par exemple, est sans équivoque et en dit long sur l’ambiance qui devait régner dans le vestiaire lors de tels moments :



De ce que j’ai entendu la saison dernière, pendant les séances vidéo de l’équipe, il refusait de reconnaitre les torts flagrants qu’il avait. Du genre : « Hey, tu as raté cette rotation défensive ». Et il disait non. Il n’aimait pas être le centre de l’attention durant ces séances vidéo.

Publicité

Quiconque a déjà pratiqué un sport collectif sait combien il est rageant de voir un coéquipier fautif ne pas accepter le blâme, et faire comme s’il n’était pas en tort. Evidemment, ce genre de petites habitudes prises par le Brodie n’ont pas contribué à en faire une des figures les plus populaires du vestiaire. Trop souvent, l’ancienne star du Thunder s’est entêtée à se comporter comme la superstar qu’il n’est, malheureusement pour lui, désormais plus vraiment…

Si les Lakers ne parviennent pas à échanger Westbrook comme ils le souhaitent pourtant ardemment, le Californien devra résolument changer son attitude pour espérer que les choses fonctionnent avec LeBron James et compagnie. Malheureusement, d’après les insiders, RussWest ne semble avoir toujours pas compris que son statut a changé. En bref, les problèmes pourraient reprendre de plus belle à l’automne.

Publicité

Souvent hors du coup la saison dernière, Russell Westbrook ne souhaitait pas endosser le blâme lorsque des réprimandes lui étaient formulées. Une attitude qui pose nécessairement question, et qui pourrait aussi expliquer pas mal de choses…

Los Angeles Lakers NBA 24/24 Russell Westbrook

En direct : toute l'actu NBA