NBA – Le salaire misérable perçu par DeMarcus Cousins

La star NBA des Denver Nuggets, DeMarcus Cousins, s'en est prise à l'une de ses anciennes franchises de façon violente dans les médias
NBA (DR)

Si certains joueurs amassent des sommes colossales après leurs 30 ans, d’autres ont beaucoup plus de difficultés à ce niveau au crépuscule de leur carrière. C’est le cas de DeMarcus Cousins, dont le concours de circonstances a été particulièrement cruel depuis plusieurs années…

Publicité

Quadruple All-Star, double nommé dans la All-NBA Second Team : DeMarcus Cousins avait tout pour rêver de grandeur, de bagues NBA et de centaines de millions de dollars sur son compte en banque. Après son contrat rookie à Sacramento, Boogie avait d’ailleurs paraphé, toujours chez les Kings, un deal de 65 millions dollars sur 4 ans entre 2014 et 2017. Un deal très onéreux pour l’époque, et qui devait le mener à une énorme extension… en vain.

Tout a en effet basculé lors de cet été 2017 quand la franchise californienne, agacée par le comportement de DMC, ses déclarations et sa volatilité, a décidé de ne pas lui proposer l’offre de 200 millions de dollars à laquelle il était éligible. La triste suite, chacun la connait : des blessures, encore et toujours, et un retour au top niveau qui n’a jamais pu se faire.

Publicité

Le bilan financier terrible de DeMarcus Cousins

Entre 2017 et aujourd’hui, au lieu de percevoir 200 millions de dollars, Boogie a touché… 14 millions de dollars, dont voici le détail :

HoopsHype


Bien sûr, pour Monsieur Tout-Le-Monde, un tel salaire est d’ores et déjà colossal. Mais pour un joueur qui a touché du doigt un chèque de 200 millions de dollars sur la même période, devoir se contenter de 14 millions de dollars est une vive blessure, qui ne se refermera probablement jamais. La période est d’autant plus délicate pour Boogie qu’il n’a toujours pas été signé par une équipe pour la saison 2022-2023, et que son avenir s’assombrit d’ores et déjà, à seulement 31 ans.

Publicité

Cette situation est d’autant plus regrettable que Cousins a encore de beaux restes. La saison dernière, il a signé des moyennes de 9 points et 5.5 rebonds en seulement 14 minutes de jeu ! De l’efficacité à l’état pur, la preuve ci-dessous :

Publicité

DeMarcus Cousins n’aura plus jamais l’occasion de signer un contrat supermax, et il devra vivre pour toujours avec le regret de ces 200 millions de dollars qui lui sont passés sous le nez. Le business de la NBA peut parfois réserver de vilaines surprises…

DeMarcus Cousins NBA 24/24

En direct : toute l'actu NBA