NBA – Les Warriors prêts à lâcher un taulier… pour en garder un autre ?

Steph Curry et Green réagissent à la grande nouvelle pour Klay Thompson !
NBA (DR)

Étant donné que ses finances sont serrées, la franchise de Golden State va devoir faire certains choix cruciaux. D’après les dernières rumeurs, les dirigeants californiens pourraient bien se résoudre à sacrifier un membre clé du poster, afin de pouvoir en conserver un autre. La dure loi du marché…

Publicité

Remonter sur le toit de la ligue, voilà une mission désormais accomplie pour les Warriors. À présent, ils vont devoir se frotter à un objectif bien plus dur encore : défendre leur couronne, eux qui vont être la cible n°1 de la concurrence en 2022-23. Un back-to-back n’est jamais simple à réaliser, notamment parce que l’effectif a tendance à changer de visage. Plusieurs joueurs ont d’ailleurs quitté les Dubs cet été, bien que le noyau dur soit resté intact.

Le problème, c’est qu’il va probablement encore falloir procéder à des changements, pour des raisons financières. Le Big Three de la Baie engloutit une bonne partie du salary cap, ce qui complique les négociations avec des joueurs tels que Jordan Poole, par exemple. L’arrière a explosé cette année et peut prétendre à une somme à trois chiffres, ce qui a poussé le front office à ouvrir la porte à son départ. Cependant, Conor Letourneau du San Francisco Chronicle pense qu’il y a un moyen de le garder :

Publicité

Ils devraient bientôt s’asseoir avec Poole pour discuter d’une prolongation de contrat. La possibilité d’une prolongation, si elle a lieu, dépendra toutefois de l’argent qu’il va leur demander. S’il veut obtenir le maximum ou presque, les Warriors pourraient préférer laisser les choses se dérouler et attendre qu’il devienne un agent libre restreint en 2023.



Bien qu’il ait été fondamental cette saison, JP3 doit encore confirmer dans la durée, ce qui n’est pas une garantie. Du coup, patienter pourrait être une bonne idée, à condition de ne pas se louper le moment venu. Mais ce risque là pourrait être encore trop gros pour les dirigeants californiens. Toujours selon Letourneau, ils pourraient donc se résoudre à sacrifier nul autre qu’Andrew Wiggins, afin d’être sûr d’offrir le pactole à leur pépite :

Andrew Wiggins sacrifié au profit de Jordan Poole ?

Publicité

En attendant de lui donner un contrat, les Warriors se donnent plus d’options. Peut-être que Wiggins aura des difficultés et qu’il pourra être resigné l’été prochain à un prix inférieur à celui de maintenant. Peut-être aussi que les Warriors décideront qu’ils ne peuvent pas garder à la fois Wiggins et Poole, et qu’ils commenceront à envisager des échanges impliquant Wiggins.

Le cas du Maple Jordan est similaire, puisque lui aussi a été central dans la quête du titre et qu’il veut également toucher le gros lot. La différence, c’est qu’il est un peu plus vieux que son coéquipier, et que sa cote sur le marché est encore plus élevée. En profiter maintenant pourrait dès lors aider GS, tant pour prolonger Poole que pour obtenir quelques pièces très utiles dans la lutte pour le back-to-back, à partir de l’automne. Reste à savoir ce qui sera décidé.

Publicité

Laisser filer Andrew Wiggins afin de garder Jordan Poole, voilà la stratégie que les Warriors pourraient poursuivre à présent. La perte sera forcément lourde, mais elle semble nécessaire. On peut aussi compter sur les Dubs pour faire des miracles, en termes de recrutement.

Déclarations Golden State Warriors NBA 24/24 Transferts & rumeurs

En direct : toute l'actu NBA