NBA – La décla sur LeBron qui va terroriser Russell Westbrook, déjà paria !

LeBron James et Russell Westbrook
NBA (DR)

Tandis que l’été avance inexorablement et que rien ne bouge quant à un éventuel départ de Russell Westbrook, les Lakers se retrouvent dans une situation bien délicate. Et la dernière en date du coach Darvin Ham ne va rien arranger au ressenti profond qui nourrit le Brodie depuis plusieurs mois…

Publicité

La scène n’a échappé à personne. Il y a quelques semaines, LeBron James et de nombreux joueurs NBA, des Lakers et d’ailleurs, assistaient à des rencontres de Summer League du côté de Las Vegas. Tous sont venus saluer le King, sauf un, qui est resté du côté opposé du terrain : Russell Westbrook. Une situation totalement anormale pour deux coéquipiers, qui traduit un certain malaise dans la relation entre les deux hommes après une saison 2021-2022 totalement ratée.

Depuis des semaines, les dirigeants californiens cherchent d’ailleurs à tout prix à se débarrasser du meneur et de son contrat pharaonique de 47 millions de dollars. Ils n’y parviennent pour l’instant pas, et l’hypothèse de voir les deux All-Stars coexister au moment de la reprise du training camp se fait de plus en plus plausible.

Publicité

Darvin Ham lâche une décla qui va faire bondir Westbrook

Publiquement, Darvin Ham essaie de ménager la chèvre et le chou. Tout l’été, le nouvel entraîneur des Lakers a professé sa grande confiance en Westbrook, et son envie de le voir évoluer comme la superstar qu’il a toujours été. Des propos en contradiction totale avec sa dernière sortie au micro d’ESPN :

Je ne sais pas vraiment s’il faut que LeBron James se « sacrifie » la saison prochaine. Si ça veut dire qu’il doit donner la balle aux autres, alors non, ce n’est pas une bonne idée. Moi, je veux que LeBron ait tout le temps le ballon, en permanence, à chaque possession, qu’il soit notre chef d’orchestre.



Problème majeur : Russell Westbrook veut non seulement le ballon dans les mains, mais il refuse de jouer autrement. Après avoir très rapidement tenté de jouer « off-ball » en tout début de saison dernière, le Brodie était revenu à ses habitudes. Il est connu de tous que l’ancienne star du Thunder n’est pas du genre à bouger sans ballon, à poser des écrans ou à exécuter scrupuleusement des systèmes.

Publicité

Westbrook veut le ballon, et toutes les déclarations de Darvin Ham allaient dans ce sens ces dernières semaines… jusqu’au retour à la réalité évoqué plus haut. Plus que jamais, il semble difficile de voir Russ et LeBron cohabiter encore une saison. De nombreux insiders estiment que le King en a déjà assez vu, et qu’il ne cache plus sa hâte de voir le GM Rob Pelinka boucler un deal pour envoyer l’ex All-Star loin de la cité des anges.

Ces derniers jours, les Lakers ont d’ailleurs proposé un package un peu plus copieux que ce qu’ils avaient l’habitude de faire, en incluant quelques picks. Les Pacers ont toutefois rejeté l’offre, et ce retour à la case départ n’augure rien de bon pour une équipe des Lakers qui n’a plus franchement besoin de drama après la saison passée.

Publicité

Darvin Ham, qui essaie de ménager tout le monde, s’est-il trahi ? Il semble en tout cas clair que LeBron James aura le ballon en main l’écrasante majorité du temps. Dans ces conditions, la présence d’un Russell Westbrook qui n’a ni l’envie ni le profil pour jouer off-ball aux côtés du King semble plus que jamais une folie. Il va rapidement falloir résorber la situation…

LeBron James Los Angeles Lakers NBA 24/24 Russell Westbrook

En direct : toute l'actu NBA