NBA – « Les Lakers peuvent gagner le titre, à cette condition »

Les superstars NBA des Los Angeles Lakers, LeBron James et Russell Westbrook, flattées par le discours d'une des recrues de la franchise
Los Angeles Lakers (DR)

Difficile de voir les Lakers devenir champions en 2022-23, après une campagne aussi exécrable. Cependant, certains observateurs continuent de penser que c’est possible, à l’instar de Mark Jackson. L’ex-coach des Warriors affirme que tout dépendra d’un facteur en particulier.

Publicité

À l’heure actuelle, rares sont ceux à croire que les Lakers se battront pour le titre à partir de l’automne. Il faut dire que 2021-22 a été un échec complet (33-49, 11e à l’Ouest et pas de playoffs), et le roster n’a pas énormément changé dans son noyau depuis le début de l’intersaison. Les raisons d’avoir confiance en eux sont donc assez minces, bien qu’il ne faille jamais sous-estimer une escouade emmenée par LeBron James, notamment.

Pour autant, en dépit de tous les doutes qui entourent les Californiens, certains observateurs avisés estiment qu’ils peuvent encore garder confiance en leurs capacités. Ancien tacticien à Golden State, Mark Jackson reste par exemple convaincu que Los Angeles peut finir champion en juin prochain. En revanche, il va falloir remplir quelques conditions pour cela, comme se mobiliser en défense et surtout, rester sur deux jambes autant que faire se peut :

Publicité

La santé, facteur X des Lakers en 2022-23



En bonne santé, je pense qu’ils peuvent gagner un titre. S’ils sont en bonne santé et qu’ils se battent en défense, nuit après nuit, ça reste possible. Ils ne doivent pas penser qu’ils auront juste à jouer et que parce qu’ils ont a trois futurs Hall of Famers dans leur équipe, ils pourront battre tout le monde et gagner le titre. Ce n’est pas comme ça que ça se passe.

Publicité

Ils doivent prendre les bonnes habitudes qu’ils n’avaient pas l’année dernière et revenir à la défense, puis rester en bonne santé. Ils doivent rester en bonne santé, et une fois qu’ils l’auront fait, ils auront une chance contre n’importe qui.

Dis comme ça, cela semble bien facile mais l’ancien meneur des Knicks le sait très bien : les blessures peuvent tout faire basculer dans une saison. D’autant plus pour les Pourpres et Ors, qui ne sont pas épargné depuis deux ans.

Ainsi, Anthony Davis n’a pas dépassé la barre des 45 matchs depuis 2020, tandis que LeBron montre des signes de fatigue physique et commence à accumuler les pépins. Si ce phénomène se répète à partir de l’automne, alors LA n’aura aucune chance d’aller jusqu’au bout. Le staff médical va donc avoir du pain sur la planche, afin de garder tout le monde en bonne santé. Laver l’affront de 2021-22 passera en grande partie par une présente constante de l’effectif à son complet.

Publicité

D’après Mark Jackson, la forme physique des Lakers dictera certainement leurs résultats la saison prochaine. Pas une grande surprise, mais il est certain qu’il faudra surveiller de très près le moindre bobo, notamment auprès des superstars.

Déclarations Los Angeles Lakers NBA 24/24

En direct : toute l'actu NBA