NBA – « Je puais l’alcool à l’entrainement, et voilà ce que Kobe a fait »

La légende NBA des Los Angeles Lakers, Kobe Bryant, a eu une réaction géniale en découvrant qu'un de ses coéquipiers avait un peu trop bu avant un entrainement
NBA (DR)

Souvent loué pour sa mentalité exemplaire, mais aussi critiqué pour son leadership parfois tyrannique aux Lakers, Kobe Bryant ne laissait passer aucun écart de conduite. L’un de ses anciens coéquipiers l’a d’ailleurs très vite compris… en pleine gueule de bois !

Publicité

Depuis sa disparition, les témoignages d’ex-coéquipiers le concernant se veulent bien évidemment remplis d’admiration et de bienveillance. Pourtant, il n’était pas si facile et appréciable d’évoluer aux côtés de Kobe Bryant durant son illustre carrière. La fameuse Mamba Mentality qu’il appliquait sans cesse ne laissait en effet que peu de place au relâchement et aux plaisirs coupables dans les rangs des Lakers.

Obnubilé par la gagne, Bean cherchait logiquement à tirer le maximum de ses partenaires, qui se devaient dès lors de se montrer irréprochables dans leur comportement, sur et en dehors du terrain. Lorsque ces derniers ne respectaient pas ce code de conduite, leur leader tâchait donc de les punir à sa manière. Et même les plus jeunes n’échappaient pas à cette règle.

Publicité

Quand Kobe Bryant punissait Luke Walton pour sa cuite

Invité de l’Open Run Podcast, Luke Walton y a raconté sa propre mésaventure vécue à l’entrainement avec Kobe. Alors qu’il venait de rejoindre la ligue et les Lakers, lors de la saison 2003-04, le double champion NBA a eu la mauvaise idée d’un peu trop taper dans la bouteille quelques heures avant une séance. Un manque de professionnalisme que le Black Mamba lui a immédiatement fait payer :



Je me souviens qu’une fois, pendant ma saison rookie, j’avais un peu trop bu la veille de l’entrainement, mais je me sentais bien. J’étais un rookie. Mais Kobe et Shaq ont senti que je puais l’alcool quand je suis arrivé. À ce moment-là, Kobe a informé au reste de l’équipe que personne n’était autorisé à m’aider en défense, et que j’allais devoir défendre sur lui pendant tout l’entrainement.

Publicité

Walton, qui ne côtoyait alors Kobe que depuis quelques semaines, a dans un premier temps cru à un simple bizutage bon enfant de sa part. Il ne lui a pas fallu longtemps pour réaliser qu’il se trompait.

J’ai d’abord rigolé en mode, « Oh, c’est marrant », mais dans l’esprit de Kobe, c’était plus, « Non, je vois et je sens une faiblesse, donc je vais te détruire aujourd’hui. » Il m’a donné une bonne leçon. Il a probablement inscrit 70 points ou quelque chose comme ça ce jour-là. J’avais beau supplier qu’on m’aide, aucun de mes coéquipiers ne venait. Mais ouais, son instinct de tueur et son éthique de travail resteront toujours gravés dans ma mémoire.

Il y a donc fort à parier que l’ancien ailier angelino n’a plus participé au moindre entrainement dans cet état sur ses huit autres saisons passées avec Vino !

Publicité

Jeune et naïf, Luke Walton s’est permis de débarquer à un entrainement des Lakers au lendemain d’une soirée bien arrosée. Une erreur qui le hante encore, après que Kobe Bryant a décidé de le martyriser pour cette faute professionnelle !

Déclarations Kobe Bryant Los Angeles Lakers NBA 24/24

En direct : toute l'actu NBA